Publié le: 22/05/2018 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0

L’enrichissement d’une base de données en adresses email que l’on désigne communément par « email appending » est incontournable pour mener des actions de marketing performantes. S’il est bien instrumenté, ce procédé permet des campagnes ciblées tout en garantissant des retours sur investissement intéressants.

L’e-mail appending : qu’est-ce que c’est ?

Une campagne marketing réussie suppose une stratégie, des moyens et une méthodologie réfléchis. L’e-mail appending consiste à enrichir votre base de données clients et prospects avec une base email renseignée. Dans quel but ? Compléter l’information que vous avez sur vos prospects afin de vous assurer une campagne ciblée au plus près. Il s’agit donc d’un service de rapprochement de base de données mis à disposition des équipes marketing digital et permettant d’optimiser vos stratégies marketing et vos actions de communication.

Pour être efficient, un processus d’enrichissement d’email doit avant tout s’inscrire dans un cadre d’actions global et coordonné. Ensuite, la qualité de l’information doit être optimum, c’est-à-dire actualiser et comporter le prénom et le nom du contact recherché, mais aussi le nom et l’adresse postale de son employeur ou de son lieu de travail.

Pourquoi enrichir votre base de données email BtoB ?

Outil puissant de marketing, l’email appending fait partie des outils incontournables pour les stratégies de communication actuelles. Conscientes de cet état de fait, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à solliciter les acteurs de ce marché achat d’adresses email BtoB.

Concrètement, l’enrichissement de base de données va permettre de trouver les adresses emails manquantes de vos contacts et de mener des actions de marketing direct plus performantes, économiques et rentables. Selon les statistiques, 92 % des internautes utilisent l’email, avec 61 % d’entre eux qui s’en servent quotidiennement. Les entreprises ont donc tout intérêt à profiter de l’énorme potentiel de ce type de service.

Opérations d’enrichissement en email : quelles sont les erreurs à éviter ?

D’emblée, il convient de souligner que l’utilisation de données personnelles par un tiers est strictement règlementée. L’internaute doit à tout moment rester maître de son adresse email (donnée à caractère personnel) et ses données ne doivent pas proliférer d’un fichier à l’autre à son insu.

Comme exposé un peu plus haut, la qualité de l’information sur les prospects est déterminante. Dès lors, il vous revient de vérifier de quoi se compose la base email récupérée : part des adresses email génériques (toujours moins réactives), âge des adresses, réactivité… Ne cédez pas trop vite aux annonces à bas prix, prenez le temps de jauger la fiabilité et la réputation des fournisseurs.