Publié le: 01/08/2018 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0

Quelques années plus tôt, les webmasters et développeurs web se sont contentés de propulser des sites visuellement attractifs. Tout cela en ignorant que l’expérience de navigation est également primordiale pour attirer et fidéliser les visiteurs. Progressivement, les choses progressent. UX Design est l’outil pour y parvenir.

UX : Human first !

Pour qui devez-vous améliorer votre site, sinon pour vos utilisateurs. Tous les efforts de réforme doivent donc être menés aux bénéfices des internautes. Au-delà du style et de la présentation de votre interface, ils s’attendent aussi à de l’efficacité. Votre site devra donc être conforme aux besoins des utilisateurs au moment de la navigation. La relation entre l’UX et l’expérience utilisateur est étroite. D’ailleurs, UX Design signifie littéralement « User eXperience ». L’UX Design a pour but de repérer les attentes de votre clientèle. Le designer UX doit donc être capable de proposer une plateforme, où les usagers vivront une expérience sans l’ombre d’un souci.

UI : L’interface en avant

Il y a une nette différence à prendre en compte, entre UX et UI. Le premier se concentre sur les besoins des utilisateurs. Son but est d’offrir une bonne expérience de navigation sans précédent. Le second (User Interface) se veut d’améliorer la présentation de l’interface, en matière de look et de compréhensibilité. De ce fait, l’UI designer concentre ses efforts dans la cohérence visuelle et son organisation. L’UX se focalisera sur le ressenti et l’impression de l’utilisateur. Toutefois, les deux modules sont complémentaires.

Missions d’un designer UI vs UX

Vous l’aurez compris, l’heure est la priorisation des besoins des utilisateurs. Il est loin le temps où modéliser une belle interface était la seule urgence. Beaucoup de sites ont vu leur trafic baisser pour cette raison : négliger l’expérience de l’utilisateur.

Le travail d’un UI Designer est avant tout d’assurer que le graphisme de la plateforme est bien conçu. Il veillera à la cohésion des typographiques, au choix des couleurs, aux boutons, etc. L’UX Designer pour sa part se penchera sur la façon dont le visiteur accèdera au site. Il entreprendra une action de promotion en ce sens. Il veillera également à ce que les transactions se passent comme l’utilisateur l’entend. C’est l’acte de vente. Au-delà de ces éléments, l’UX Designer assurera la gestion des rétroactions, la fidélisation de la clientèle, sans oublier le suivi et l’accompagnement

Complémentarité UX et UI

Vous devez donc garantir un niveau maximum de satisfaction de votre clientèle. Créer un beau visuel permet d’attirer les visiteurs. Leur offrir une visite des plus agréables contribuera grandement à les fidéliser. L’intervention des deux designers UX et UI sur votre projet portera des fruits sur le long terme. L’optimisation du processus en sera boostée, sans compter sur le référencement de votre site sur les moteurs de recherches.

En somme, il est impensable que de négliger cet aspect de la création de site ou d’application. Garder et augmenter quotidiennement son ratio de trafic visiteurs est la seule clé de réussite et de pérennité d’une plateforme web.