L’affichage obligatoire : son rôle dans l’entreprise

Peu importe la taille de l’entreprise, tout employeur doit installer des affichages obligatoires dans les locaux professionnels. Qu’elles prennent la forme d’un panneau ou d’une affiche collée, elles participent à la sécurité des employés et jouent un rôle informatif. Mais, si toutes les structures sont concernées par cette obligation, le nombre de documents à afficher varie selon l’effectif du personnel. Voici toutes les informations à connaitre sur ce sujet.

Affichage obligatoire : l’essentiel à savoir

Conformément au Code du travail, tout employeur a l’obligation d’afficher plusieurs documents dans les locaux de l’entreprise. Ces derniers doivent être placés dans un endroit accessible à tous les travailleurs. Il peut s’agir du hall de la société, de la cafétéria ou encore de la salle de réunion.

Le nombre de panneaux obligatoires est variable selon la taille de la structure. Les employeurs doivent présenter au moins 16 panneaux à leurs collaborateurs. Les différentes coordonnées qui permettent d’appeler l’inspection du travail et les secours d’urgence sont bien sûr requises pour tout type d’organisme. Il en est de même pour les supports stipulant les heures de travail ainsi que les horaires de repos hebdomadaires si l’équipe travaille le dimanche. Les salariés doivent en effet être mis au courant de ces informations.

Par ailleurs, le dirigeant doit aussi prévoir un affichage pour interdire de fumer en entreprise. Il faut évidemment disposer d’autres panneaux lorsque la société rassemble des centaines d’employés. On note particulièrement les consignes de sécurité et d’incendie, le nom et le siège des membres du CHSCT ainsi que la date d’élection des délégués du personnel.

Affichage obligatoire : au service de la sécurité des salariés

La législation en vigueur prévoit l’affichage obligatoire de certains documents dans l’intérêt des travailleurs. Ce procédé offre en effet une garantie au droit à l’information. Étant placées dans des endroits accessibles à tous, ces affiches permettent aux salariés de connaitre leurs droits. C’est la raison pour laquelle certains intitulés du Code pénal et des conventions collectives doivent être affichés dans les locaux professionnels. Ainsi, les collaborateurs peuvent lutter contre la discrimination en entreprise, les harcèlements moraux et sexuels ainsi que les actes de racisme ou d’homophobie.

Par ailleurs, cette législation participe aussi à la sécurité des employés. En effet, de nombreuses lois rendent obligatoire la mise en place d’un panneau d’affichage des consignes de sécurité et des indications des issues de secours. C’est le cas des documents mentionnant les règles à suivre en cas d’incendie ainsi que les coordonnées du médecin de travail.

Bien sûr, comme tout autre support utilisé pour la communication interne, les outils employés pour afficher ces données doivent être choisis avec minutie. Pour cela, l’entreprise peut s’adresser à une agence spécialisée dans ce domaine. De cette façon, on peut se procurer des panneaux homologués.