Publié le: 04/10/2018 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0

Si vous souhaitez vous propulser sur internet, il vous est difficile d’échapper au référencement. Il est toujours important de savoir référencer, que ce soit les articles, les blogs ou le site proprement dit. Un bon référencement est l’un des outils qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. D’autant plus que, naturel ou payant, il vous assurera une meilleure visibilité et une augmentation de votre trafic. Le référencement naturel ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques utilisées pour l’amélioration de la visibilité d’un site web dans les résultats opérés par les moteurs de recherche.

Les méthodes pour référencer un site dans les moteurs de recherche

Avant de commencer à référencer les pages d’un site, il faut que le site marche correctement afin que les moteurs de recherche puissent venir le parcourir régulièrement et indexer vos données. Lorsque les spiders ou crawlers n’arrivent pas à entrer en contact ou vérifier votre site, ce sera un gros problème ! En effet, la base d’un bon référencement est d’utiliser un site mis à jour et régulier. Par conséquent, si vous souhaitez référencer vos pages, il faut :

  • Déclarer vos pages ou votre site grâce à l’interface des moteurs de recherche les plus utilisés
  • Déclarer un sitemap via l’interface des moteurs de recherche, cela aidera fortement les spiders à trouver d’autres contenus à indexer
  • Obtenir des liens d’autres sites régulièrement indexés, cela dans le but de faciliter l’identification de votre site.

Dans la plupart des cas, le référencement naturel, à lui seul, suffit pour bien positionner vos pages ou votre site dans les résultats de recherches sur les Search Engine. En revanche, il vous faut bien travailler sur les méthodes à mettre en œuvre car trop nombreuses, ces dernières pourront vous induire en erreur. Pour une demande de prestation, vous pouvez contacter une agence web professionnelle.

Le fonctionnement des moteurs de recherche sur le web

Un moteur de recherche, Search Engine en anglais, est un terme qui désigne un service en ligne vous proposant des documents, des pages, des sites ou des articles. il vous permet de trouver tout ce que vous souhaitez, plus précisément, grâce à un ou plusieurs mots-clés. Différentes informations sont diffusées chaque jour sur les moteurs de recherches, certaines peuvent dater de plusieurs années. Actuellement, il existe de nombreux moteurs de recherche, Google étant le plus utilisé dans le monde.

Pour fonctionner correctement, un moteur de recherche utilise des petits robots, appelés spiders ou crawlers. Ces robots ont pour rôle de parcourir le web en suivant les liens publiés par des millions d’internautes et en indexant chaque contenu des pages dans d’énormes bases de données. Ceci dans le but de vérifier la provenance de chaque donnée recueillie. En moyenne, un moteur de recherche a besoin de plusieurs jours, voire semaines, pour parcourir la totalité de ses pages. Si vous souhaitez d’éventuels conseils pour vos activités en ligne, un consultant seo dispose de toutes les connaissances nécessaires.

Les critères de classement des moteurs de recherche pour un bon référencement

Un moteur de recherche classe les pages publiées grâce à quelques critères, notamment :

  • Le contenu : les contenus publiés sont sélectionnés lorsqu’un moteur de recherche juge qu’ils sont pertinents, de bonne qualité, bien structurés et hiérarchisés et enfin qu’ils sont bien à jour
  • La technique : pour ce faire, il faut que le temps de chargement soit rapide, un serveur d’hébergement de haute performance et utiliser un codage CSS et HTML propre.
  • Le netlinking : lors de la création de vos liens, vous devez bien vérifier qu’ils sont uniques, valides et correspond bien à des pages à forte notoriété. Faites attention, n’insérez pas trop de backlinks à défaut de pénalisation.
  • Les liens sociaux : il est fortement constaté que les sites bien référencés attirent mieux et beaucoup plus d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Ceci dit, il est important de mettre en œuvre les bonnes stratégies afin d’être bien choisis par les algorithmes des moteurs de recherche, Google reste le premier dans le classement.