Les fonctionnalités d’une imprimante 3D grand plateau

Particuliers et professionnels, sont à la recherche constante d’un équipement performant et innovant dans le souci d’obtenir une impression 3D optimale. Actuellement, ils ont l’embarras du choix grâce aux nombreux modèles d’imprimante 3D disponibles sur le marché. Les consommateurs auront désormais la possibilité d’imprimer des pièces de quelques mètres de long.

L’imprimante 3D grand plateau : à quoi ça sert ?

Avec une imprimante 3D grand plateau, il devient plus simple de réaliser des prototypes de grande taille et également, de produire des pièces industrielles. Sur le marché, il existe plusieurs références qui vont désormais permettre de confectionner des objets de grand volume avec une grande précision et en une seule fois. Ce type de modèle offre aussi la possibilité d’imprimer des pièces unitaires comme le carter d’une moto. De plus, avec un grand plateau il est envisageable de réaliser 50 petites pièces à la fois. Il suffit de lancer la production ce jour puis, de revenir le lendemain pour les récupérer.

Certains matériels sont spéciaux et permettent de concevoir en 3D, seulement si les matériaux sont compatibles. D’autres machines sont conçues pour la réalisation d’outillage de mise en forme comme les moules de thermoformage ou les plaques de modèles de fonderie. En outre, cet équipement est utilisé pour composer des moules de résine. Pour se procurer ce genre d’équipement, il suffit de se rendre auprès des magasins spécialisés ou visiter le site d’un fournisseur reconnu dans la confection de ce type d’imprimante 3D.

Quels sont les avantages de l’utilisation de ce modèle ?

Opter pour la fabrication additive présente de nombreux avantages que ce soit pour les professionnels de l’industrie ou les particuliers. Elle constitue tout d’abord une solution économique par rapport aux modèles traditionnels, car elle offre un coût réduit par rapport à d’autres méthodes classiques de fabrication. De plus, elle représente un choix non négligeable pour les entreprises souhaitant réaliser des pièces en petites séries du moment que la production ne dépasse pas une certaine qualité. L’impression 3D offre également l’avantage de bénéficier d’un processus de fabrication rapide.

L’internalisation de la technologie est également une excellente opportunité pour améliorer la productivité au sein d’une entreprise, plutôt que le recours aux services d’un prestataire. Bien que cela ait un coût, il faut voir le bon côté des choses notamment, l’accélération de la mise sur le marché d’un produit et le gain en agilité sur toute la phase de fabrication. Par ailleurs, l’impression 3D est un choix à privilégier pour les modeleurs et les designers, car ils peuvent imaginer tous les dessins possibles qu’ils n’ont pas pu réaliser avec une machine traditionnelle. En effet, cet outil révolutionnaire intègre des logiciels dernier cri permettant d’optimiser une pièce selon les contraintes mécaniques qui lui sont propres.