Quelques astuces pour améliorer le design de son blog

C’est incontestable, le blog est un outil web particulièrement performant. Il contribue à une meilleure image de votre entreprise et permet de mieux vendre. Seulement, concevoir un blog qui marche n’est jamais chose facile. En effet, cela nécessite à la fois un contenu unique et convaincant qui met en avant vos produits ou vos prestations, et un design agréable et présentable, qui donne envie de lire tout l’article. Alors, comment obtenir un design à la hauteur de votre image professionnelle ? On répond à la question !

Miser sur les bonnes couleurs

Sélectionner les bonnes couleurs est une étape très importante à la réussite du design d’un blog. Évitez les faux pas en termes d’association. Il est par exemple recommandé de ne pas dépasser l’utilisation de trois couleurs différentes.

Petite astuce de pro : appliquez la règle des 60-30-10. La coloration dominante remplit 60 % de la superficie du blog, et deux tons complémentaires qui en occupent respectivement 30 % et 10 %. Pour vous aider, un large choix de webmagazines vous apprend à maîtriser l’art de l’association des couleurs dans la mode et la décoration. De nombreuses astuces peuvent par exemple vous intéresser sur Jeune jolie.

En outre, choisissez des couleurs qui rappellent instantanément l’ambiance que vous voulez apporter. En effet, il faut savoir que chaque couleur a sa propre signification. Ainsi, les couleurs vives (comme le rouge, le jaune ou le vert) symbolisent généralement le dynamisme. Autres valeurs sûres du milieu professionnel : les couleurs neutres, qui apportent une touche de discrétion.

Le texte : choisir les bonnes polices et éviter de surcharger

La plupart des polices sont jolies à voir, mais ne conviennent pas toujours aux contenus web. Certaines sont effectivement assez compliquées à lire. Mettez donc en avant la lisibilité de votre article. En général, les polices telles que Arial, Times New Roman ou encore Calibri sont fréquemment employées pour leur aspect simple et compréhensible. Cependant, si vous souhaitez un style plus distingué, vous pouvez vous permettre des polices légèrement plus sophistiquées.

Pour le reste, rappelez-vous que la qualité doit toujours primer sur la quantité. Si vous recherchez un contenu de qualité, il est déconseillé de trop faire. Remplir votre blog de texte ne vous aidera en rien. Au contraire, structurez bien votre rubrique. N’hésitez pas à aérer les textes. Répartissez les idées par paragraphes, insérez une liste à puces. En bref, faites en sorte que votre lecteur trouve rapidement ce qu’il est en train de chercher.