Aujourd’hui, de nombreuses entreprises constatent que leur service client ne parvient plus à gérer toutes les sollicitations. Il est courant que ce département se trouve régulièrement submergé par les plaintes et demandes d’informations. Cela n’a rien de surprenant, car les consommateurs pensent toujours à joindre les entreprises par téléphone en cas de besoin. Ces dernières peuvent désormais réduire leur charge de travail en misant sur les callbots IA. De quelle façon cet outil améliore-t-il l’expérience client ?
Qu’est-ce qu’un callbot IA ?
Pour mieux gérer les sollicitations de votre service client, pensez à utiliser des callbots IA. Les voicebots sont alimentés par l’intelligence artificielle, et permettent d’optimiser la relation client. Concrètement, ces outils sont capables d’interagir au téléphone avec les clients. Cela aidera les agents de votre centre d’appels de bénéficier d’un grand soulagement. Vous pouvez donc les considérer comme des assistants virtuels IA axés sur des technologies avancées comme :
- Le traitement du langage naturel (NLP) ;
- L’apprentissage automatique (ML) ;
- Le text-to-speech (TTS) ;
- Le speech-to-text (STT).
Tous ces atouts permettent aux entreprises qui adoptent les callbots IA de mieux satisfaire leurs clients. Elles parviennent ainsi à accroitre significativement la qualité de leur expérience utilisateur. Actuellement, la solution YeldaAI est le callbot IA capable de répondre aux principaux besoins des entreprises. C’est un programme en NoCode grâce auquel, vous pourrez aisément mettre en place un agent virtuel en quelques minutes.
Quels sont les avantages du callbot pour un centre de contact ?
Comme il est possible de s’en douter, l’usage d’un callbot permet au service client des entreprises de bénéficier d’une multitude d’atouts. En voici un aperçu :
La disponibilité 24/7
Le callbot IA est opérationnel à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ce dispositif ne requiert pas l’intervention d’un agent humain, pour gérer les appels destinés à votre standard téléphonique. En quelques secondes, l’outil est en mesure de cerner les besoins des clients et y répondre efficacement.
La diminution du temps d’attente
L’assistance téléphonique que fournit un callbot est instantanée. Les clients n’ont donc plus besoin de patienter pendant plusieurs minutes, avant d’être pris en charge par un agent. La durée d’attente dans ce contexte est presque réduite de moitié, ce qui accroit l’efficacité du service client.
L’amélioration de l’expérience client
Contrairement à ce que vous pourriez penser, les callbots IA sont très appréciés des consommateurs. Cela s’explique par le fait, que ces programmes informatiques améliorent l’expérience client. Les utilisateurs de vos services apprécieront la possibilité que vous leur offrez, de régler de façon autonome leurs difficultés.
La réduction des coûts
En faisant le choix d’utiliser un callbot, les entreprises accroissent leur rendement de façon conséquente. Il en découle alors une diminution des différents frais liés au volet opérationnel.
Quels sont les usages des callbots dans les centres d’appel ?
Les contextes dans lesquels vous pourriez tirer le meilleur parti des callbots IA sont nombreux. Ces outils sont en mesure de répondre aux questions les plus simples de vos clients. Tout ce que vous avez à faire consiste à enregistrer ces données dans le programme choisi. Ensuite, votre callbot sera capable de gérer en toute autonomie les requêtes qui lui seront adressées. De cette façon, votre service client pourra se focaliser sur les aspects nécessitant vraiment son intervention.
Les appels entrants peuvent également être redirigés vers les services compétents par le callbot IA. Pour bénéficier de cette fonction, configurez dans les moindres détails toutes les redirections utiles à cet effet. Les agents de votre centre d’appel se concentreront alors sur les tâches les plus essentielles. Par ailleurs, les callbots IA sont capables de prendre et gérer les différents rendez-vous de façon automatique. Toutes les réclamations et le suivi des dossiers pourront se faire, sans que les agents du centre téléphonique interviennent.
Il est également très important pour les standards téléphoniques de réaliser fréquemment des enquêtes de satisfaction. Cette tâche peut être confiée à un callbot IA, en configurant l’automatisation de toutes les requêtes liées. De cette façon, l’expérience client fournie sera grandement améliorée. La gestion des appels est plus efficace avec l’outil IA, qui évite notamment la saturation du service client. Les consommateurs seront alors orientés vers les agents humains appropriés, si cela est vraiment nécessaire.
Quel est le coût d’un callbot ?
Les callbots IA sont de formidables outils sur lesquels compter pour améliorer la qualité de votre service client. Évidemment, cette solution à un coût qu’il faudra prendre en compte dans le budget de fonctionnement de votre entreprise. Les frais nécessaires incluent :
- L’installation du callbot IA ;
- Son utilisation.
Le budget de la mise en place regroupe les montants requis pour acheter ou louer le dispositif automatisé. Il faudra ensuite le programmer, et y insérer les informations indispensables à son bon fonctionnement. Quant aux frais liés à l’utilisation, ils comprennent :
- Les maintenances nécessaires ;
- Les abonnements mensuels ;
- Le recrutement de personnel en cas de besoin.
L’enveloppe financière pourrait également contenir la formation de votre personnel à l’utilisation efficace des callbots IA. Chez la plupart des opérateurs, il faudra prévoir environ 30 000 euros pour une installation complète. YeldaAI dispense ses utilisateurs d’une telle charge, et facture simplement le running. Le coût associé est d’environ 0,15 euro pour chaque minute de communication. De telles informations permettront donc aux entreprises de réussir le choix de leur callbot IA.