Publié le: 13/02/2020 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
Un outil de communication pour la visibilité de l’entreprise
Un outil de communication pour la visibilité de l’entreprise

Qu’elle soit petite, grande, carrée ou rectangulaire, la carte de visite est un outil de communication indispensable pour créer un réseau, échanger des informations et optimiser la visibilité de l’entreprise. Même à l’ère du digital, ces petites cartes sont toujours aussi efficaces. Mais attention, leur design doit être savamment pensé pour que les coordonnées qui y sont inscrites soient claires. En d’autres termes, la carte de visite se doit d’être simple, mais efficace. Zoom sur les critères qui caractérisent la carte de visite idéale.

Le papier de la carte de visite : la qualité de l’impression est primordiale

Une carte de visite est destinée à être manipulée à maintes reprises. De ce fait, il est primordial de choisir du papier de bonne qualité et qui présente une bonne épaisseur. Privilégiez un papier texturé, grainé de plus de 300g à un support verni ou lisse.

Vous pourrez d’ailleurs obtenir de précieux conseils auprès d’imprimeurs en ligne comme EasyPress en vue de l’impression de vos cartes. Cette imprimerie en ligne propose de nombreuses options d’impression et un formulaire très simple vous permet de commander vos cartes de visite en quelques clics.

Cartes de visite : un visuel parfaitement structuré

La réalisation des cartes de visite nécessite les précieux talents d’un designer graphique. Ce dernier vous recommandera certainement de privilégier un contenu structuré. Les informations doivent donc être ordonnées de cette manière : le logo et le nom de l’entreprise, votre nom, le titre de votre poste, vos coordonnées professionnelles (numéro de téléphone, adresse email, adresse de l’entreprise, site internet de la société).

Évitez les typographies et les fonds trop compliqués. Il convient de doser judicieusement les contrastes entre les couleurs, la taille des polices et l’épaisseur du texte.

La carte de visite : un outil de communication

Un soupçon d’originalité pour vos cartes

Il ne faut pas oublier l’essence même de la carte de visite en tant qu’outil de communication par excellence. Dans cette optique, son design doit marquer les esprits à travers un visuel subtil, mais pas trop compliqué. Quelques touches de couleurs ici et là, un effet relief feront d’ailleurs toute la différence.

Faites preuve de créativité sans pour autant surcharger visuellement la carte de visite.

Cartes de visite : focus sur les dernières tendances

Pour créer des cartes de visite originales, le savoir-faire des graphistes est sans limites. Les designs se veulent de plus en plus innovants et efficaces. Certaines cartes de visite sont même de véritables chefs-d’œuvre.

Le but étant bien sûr d’optimiser l’impact de ce petit bout de carton. Parmi les designs tendance figure la carte business de style vintage ou encore la version boîte d’allumettes. Autrement, les cartes de visite en métal ou en plexiglas ont le vent en poupe et révèlent le côté moderne de cet outil de communication.

Pour ceux qui misent sur le digital, il existe des cartes de visite entièrement en QR code. Toute une stratégie marketing est mise en place pour créer LA carte de visite idéale, celle qui saura éveiller l’attention des clients, des partenaires et des collaborateurs de l’entreprise.

Lire aussi :