La location de Smartphone : la consommation mobile de demain ?

Face à l’augmentation constante du coût de la vie, l’homme est en quête de la solution économique idéale. C’est dans ce cadre que le concept de la location intervient, et se révèle être la meilleure alternative pour consommer moins cher. Maison, automobile, mobilier, vêtements… Presque tous les secteurs sont touchés par le phénomène, y compris les appareils technologiques. La location de Smartphone prend aujourd’hui son envol, et tend à devenir le principal mode de consommation mobile de demain.

Mythe improbable ou réalité évidente ? On fait le point pour vous.

Le principe de la location de Smartphone

Appareil dernier cri à moindre prix : c’est en quelque sorte la phrase qui définit le mieux la location de Smartphone. Comme pour tous types de locations, c’est une démarche régie par un contrat, qui exige le paiement d’un loyer mensuel. Chaque loueur dispose de conditions et tarifs spécifiques concernant la location mobile. Certains d’entre eux imposent un dépôt de garantie, tandis que d’autres non. Cette somme est versée est généralement versée au début de la location, et est restituée au client en fin de contrat.

Comme les tarifs, la durée de l’engagement varie selon chaque prestataire. Elle est, le plus souvent fixée à 24 mois. Cependant, certains loueurs proposent un système de location de courte durée. Une fois le délai d’engagement achevé, il est possible de renouveler le contrat, toujours, selon les conditions imposées par le loueur. Les conditions de location peuvent également disposer d’une option d’achat, pour ceux qui souhaitent acquérir le Smartphone.

Un concept très prometteur doté d’une flexibilité hors pair

Dans un monde où la technologie bat son plein, posséder un téléphone dernier cri est devenu une nécessité pour tous. Si certains n’hésiteraient pas à dépenser une fortune pour l’acquisition de ces bijoux technologiques, d’autres se contentent de les contempler. Bien que tout le monde veuille s’arracher les nouveaux Smartphones du moment, leur prix peut rapidement devenir un obstacle.

Le concept de la location de smartphone permet d’ouvrir une porte à tous les fans de technologie à petit budget. Une vingtaine, voire une dizaine d’euros suffisent pour profiter d’un Smartphone haut de gamme pour une durée déterminée. Cette flexibilité séduit de plus en plus de consommateurs, engendrant un véritable succès de la location mobile.

Les limites non-négligeables de la location mobile

L’achat est un acte définitif, on investit une certaine somme pour devenir propriétaire. Lorsqu’on est locataire, on ne peut prétendre à ce titre, car l’appareil n’est en notre possession que pour une durée déterminée.

D’un autre côté, l’engagement lié à ce type de contrat peut être lourd à porter pour certaines personnes. C’est le cas par exemple d’un individu qui s’intéresse aux nouveaux appareils, et qui aime souvent changer de téléphone. En achetant un Smartphone, le propriétaire peut le revendre et l’échanger contre un nouveau à sa guise. Cependant, cette situation n’est pas possible dans la location de téléphone.

Bref

Bien que ce concept soit en pleine expansion, il est peu probable qu’il puisse détrôner l’achat de Smartphone. Et pour cause, les conditions d’engagement représentent encore d’énormes contraintes. Malgré cela, bon nombre de prestataires proposent une offre de location sans engagements et de courte durée.

Pour le moment, on ne peut admettre que la location soit « la consommation mobile de demain ». D’ici quelques années, peut-être, en espérant l’évolution des systèmes et conditions de location, cette expression pourra prendre tout son sens.