Publié le: 28/04/2022 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
Responsable E-commerce

A la croisée des professions digitales, du commerce et du marketing, un responsable E-commerce est chargé de véhiculer l’image de son entreprise auprès du grand public. Dans l’ère de la digitalisation, le professionnel doit rester à l’affut de toutes les nouvelles technplogies actuelles dans le cadre de la vente et de la communication. Dans l’exercice de leur métier, les responsables E-commerce doivent disposer de certaines qualités professionnelles. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Un responsable E-Commerce : Qu’est-ce que c’est ?

Un responsable E-commerce est le principal acteur en charge de la mise en place de la politique marketing au sein d’une entreprise. Etant à la tête du budget, c’est à lui que revient la principale responsabilité de choisir la meilleure solution E-commerce adaptée aux besoins de l’organisation.

Campagne emailing, gestion des médias sociaux, choix des partenariats…Les responsables marketing assurent la gestion des sites e-commerce dans leur globalité afin de booster le trafic et améliorer la notoriété.

Toutes les solutions webmarketing mises en œuvre doivent répondre aux besoins des cibles de l’entreprise, afin d’assurer un développement de l’activité de l’entreprise sur le court, le moyen et le long terme.

Les qualités à avoir pour devenir responsable E-commerce

Aimeriez-vous devenir responsable E-commerce pour une boite ? Sachez que le métier exige certaines qualités professionnelles spécifiques. Pour vous faire accompagner dans l’élaboration de vos plans marketing dans le métier, rendez-vous sur le site www.marketing-alternatif.com.

Toutes les qualités d’un responsable e-commerce :

De grandes compétences commerciales

De par la pression commerciale élevée et des acheteurs de plus en plus exigeants, le métier exige des compétences commerciales accrues. La capacité de négociation est incontournable pour adopter une approche unique.

Les méthodes de négociations commerciales doivent convenir et être adaptées aux exigences de clients concernés.

Une aisance relationnelle

Etant constamment en contact avec les fournisseurs, les partenaires et les clients, les responsables commerciaux doivent disposer d’une aisance relationnelle afin d’impacter de manière positive son environnement de travail.

Les capacités de communication peuvent tout à fait s’améliorer grâce à des formations spécifiques en qualités relationnelles.

Une bonne maitrise du digital et des réseaux sociaux

Le web et les médias sociaux sont des technologies nouvelles générations à absolument maitriser pour exercer le métier de responsable e-commerce.

Internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des outils efficaces pour apporter une innovation technique majeure à son activité professionnelle.

Un bon savoir-faire en management d’équipe

En tant que responsable, il sera de votre rôle d’assurer la gestion des équipes sur tous les niveaux. Etre un bon manager d’équipe c’est savoir exploiter tout le potentiel de sa team afin de booster sa performance et renforcer les relations entre les équipes.

Une bonne relation entre équipe ne sera que bénéfique pour l’entreprise.

Comment devenir responsable E-commerce ?

Pour être responsable e-commerce, un niveau d’étude en bac+5 est nécessaire, avec de solides connaissances et compétences en marketing, en vente et en informatique. Certaines formations spécialisées sont proposées par certains centres de formation pour acquérir plus d’expertise dans le domaine. Les principales missions du professionnel dans le cadre de son métier :

  • Un développement du chiffre d’affaires ;
  • Une organisation et une optimisation du site marchand ;
  • Une définition des KPI ;
  • Un pilotage des stratégies marketing à mettre en place ;
  • Une optimisation du référencement naturel des sites marchands ;
  • Un développement commercial et une veille concurrentielle permanente.

Avec toutes ces missions et responsabilités, accéder au poste en tant que débutant peut s’avérer être un véritable challenge. Cependant, certaines entreprises peuvent repérer les jeunes diplômés avec des formations spécialisées en plus.

Après l’acquisition de quelques années d’expérience professionnelle, les responsables E-commerce dispose d’un large choix d’évolution de carrière : directeur conseil en agence média, directeur marketing ou directeur commercial. C’est un métier doté d’un grand potentiel sur le marché actuel.