L’importance de respecter les critères Google EAT pour le SEO

Aujourd’hui, la concurrence est rude sur la toile à cause des nombreux sites web qui existent. Se démarquer est donc vital pour chaque entreprise. Cela lui permet de mieux se positionner dans les moteurs de recherche et de gagner en visibilité. Ce qui aide notamment à booster les ventes. Or pour aboutir à ce résultat, un site doit être bien référencé. Respecter les critères Google E-A-T permet d’y arriver. Ces derniers doivent même être au centre de la stratégie de contenu de toute entreprise. Par ailleurs, ils s’affinent constamment au fil du temps. Pour être bien positionné sur le long terme, votre site doit donc répondre aux critères Google E-A-T. Découvrez davantage dans cet article l’importance de les respecter.

 

Quels sont les critères Google E-A-T ?

 

Vous disposez de divers moyens pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Respecter les critères Google E-A-T en fait partie. Il s’agit, en fait, d’un sigle qui désigne trois critères précis : Expertise, Autorité et Fiabilité. L’expertise sert à valoriser votre site à l’aide de contenus de qualité (informatifs, pertinents, intéressants…). Ainsi, vous démontrez à Google que vous êtes compétent dans votre domaine d’activité. Ce qui vous aide à vous positionner en tant qu’expert. Concernant l’autorité, il s’agit de démontrer votre savoir-faire à travers des contenus qui méritent d’être partagés sur d’autres sites. Cela vous permet d’augmenter le trafic vers votre site et de gagner en popularité. Quant à la fiabilité, cela consiste à gagner la confiance de vos visiteurs notamment en proposant une navigation sécurisée. Ce qui est primordial pour les sites de e-commerce (transactions à l’abri des fraudes bancaires par exemple).

 

L’importance de respecter les critères Google E-A-T

 

Respecter les critères Google E-A-T est essentiel pour le SEO. Cela permet de :

 

Améliorer le référencement naturel d’un site

 

Pour respecter les critères Google E-A-T, vous devez faire une analyse pointilleuse de chaque page. Cela vise généralement à optimiser les contenus de votre site. Ce qui permet d’améliorer votre référencement naturel. Ainsi, vous serez mieux classé dans les résultats de recherche. Pour y arriver, vous devez produire régulièrement des contenus de qualité, apportant une grande valeur ajoutée à vos lecteurs. Ainsi, toutes les pages de votre site atterriront dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Autrement dit, elles seront présentes dans les résultats de manière naturelle, sans que vous ayez à payer pour cela.

 

Gagner en visibilité

 

En respectant les critères Google E-A-T, vous améliorez votre stratégie de Netlinking. Cela consiste à proposer des contenus de qualité pour avoir une bonne réputation auprès des lecteurs. Ceux-ci vont donc partager vos contenus, générant ainsi des liens externes qui redirigent les internautes vers votre site. Tout ceci impacte positivement sur votre stratégie de visibilité. En effet, lorsque vos lecteurs partagent vos contenus, vous serez présent sur plusieurs sites (forums de discussion, blogs…). Ainsi, vous obtiendrez plus de trafic et attirerez davantage de visiteurs. Ce sont ces derniers qui vont probablement acheter vos produits/services. Vous gagnerez donc de nouveaux clients grâce à l’augmentation du trafic.

 

Construire une bonne réputation

 

Les avis des internautes sur votre activité ont une importance considérable pour votre référencement. En effet, vous aurez une meilleure position dans les moteurs de recherche si vous obtenez plusieurs avis positifs. Pour y arriver, il faudra gagner la confiance de vos visiteurs en prouvant votre fiabilité. Votre site doit alors proposer une navigation sécurisée et une bonne communication (contact, adresse, conditions d’utilisation, mentions légales…). Respectez également vos engagements, surtout si vous gérez un e-commerce (livraison, rabais…). Dans le cas contraire, les utilisateurs vous feront une mauvaise publicité. Ce qui aura un effet négatif sur votre réputation et sur votre ranking (positionnement dans les moteurs de recherche).

Vous connaissez désormais l’importance de respecter les critères Google E-A-T.