Publié le: 18/01/2022 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
Critères EAT pour le SEO

Aujourd’hui, la concurrence est rude sur la toile à cause des nombreux sites web qui existent. Se démarquer est donc vital pour chaque entreprise. Cela lui permet de mieux se positionner dans les moteurs de recherche et de gagner en visibilité. Ce qui aide notamment à booster les ventes. Or pour aboutir à ce résultat, un site doit être bien référencé. Respecter les critères Google E-A-T permet d’y arriver. Ces derniers doivent même être au centre de la stratégie de contenu de toute entreprise. Par ailleurs, ils s’affinent constamment au fil du temps. Pour être bien positionné sur le long terme, votre site doit donc répondre aux critères Google E-A-T. Découvrez davantage dans cet article l’importance de respecter les principes du référencement organique et payant.

Quels sont les critères Google E-A-T ?

Vous disposez de divers moyens pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Respecter les critères Google E-A-T en fait partie. Il s’agit, en fait, d’un sigle qui désigne trois critères précis : Expertise, Autorité et Fiabilité. L’expertise sert à valoriser votre site à l’aide de contenus de qualité (informatifs, pertinents, intéressants…). Ainsi, vous démontrez à Google que vous êtes compétent dans votre domaine d’activité. Ce qui vous aide à vous positionner en tant qu’expert. Concernant l’autorité, il s’agit de démontrer votre savoir-faire à travers des contenus qui méritent d’être partagés sur d’autres sites. Cela vous permet d’augmenter le trafic vers votre site et de gagner en popularité. Quant à la fiabilité, cela consiste à gagner la confiance de vos visiteurs notamment en proposant une navigation sécurisée. Ce qui est primordial pour les sites de e-commerce (transactions à l’abri des fraudes bancaires par exemple).

Si vous êtes impliqué dans le référencement de votre site Web, vous avez probablement entendu parler de Google E-A-T. E-A-T est un acronyme pour Expertise, Autorité et Fiabilité, et il est devenu un critère important pour le classement des sites Web sur Google.

Alors, qu’est-ce que Google E-A-T exactement et comment pouvez-vous vous assurer que votre site Web répond aux critères E-A-T de Google ? Dans cet article, nous examinerons de plus près les critères E-A-T de Google et comment les intégrer dans votre stratégie de référencement.

  1. Expertise

Expertise fait référence à l’expertise de votre site Web dans un domaine particulier. Google veut s’assurer que les sites Web qu’il recommande à ses utilisateurs sont fiables et offrent des informations précises. Cela signifie que votre site Web doit être bien informé sur le sujet qu’il traite.

Si vous voulez prouver votre expertise, vous devez inclure des informations détaillées sur votre entreprise et votre équipe. Il est important que vous mentionniez les qualifications et les antécédents professionnels de vos experts.

Les contenus de votre site Web doivent être utiles, informatifs et détaillés. Vous devez également utiliser un langage clair et concis pour expliquer des sujets complexes. Si vous pouvez fournir des informations qui ne sont pas disponibles sur d’autres sites Web, cela renforcera votre crédibilité en tant qu’expert dans votre domaine.

  1. Autorité

L’autorité fait référence à la réputation de votre site Web. Pour Google, cela signifie que votre site Web est considéré comme une source fiable dans votre domaine. L’autorité est généralement mesurée par le nombre de liens de qualité qui pointent vers votre site Web.

Plus vous avez de liens de qualité, plus votre site Web sera considéré comme une autorité dans votre domaine. Cependant, tous les liens ne sont pas créés égaux. Les liens provenant de sites Web de haute qualité qui sont également considérés comme des autorités dans leur domaine sont plus précieux que les liens provenant de sites Web moins connus.

Il est également important de noter que Google prend en compte l’expertise et l’autorité de la personne ou de l’organisation qui crée du contenu pour votre site Web. Si votre site Web publie du contenu créé par des auteurs reconnus dans votre domaine, cela renforcera votre autorité.

  1. Fiabilité

La fiabilité fait référence à la confiance que les utilisateurs ont envers votre site Web. Les utilisateurs doivent être en mesure de faire confiance à votre site Web pour fournir des informations précises et à jour. Si les utilisateurs ne peuvent pas faire confiance à votre site Web, ils sont moins susceptibles de le recommander à d’autres personnes.

Il est important de maintenir votre site Web à jour en supprimant les informations obsolètes et en ajoutant des informations à jour. Vous devez également vous assurer que votre site Web est sécurisé et qu’il utilise des protocoles de sécurité appropriés.

La convivialité de votre site Web est également un facteur important dans la fiabilité. Les utilisateurs doivent être en mesure de naviguer facilement sur votre site Web et de trouver les informations qu’ils recherchent.

L’importance de respecter les critères Google E-A-T

Respecter les critères Google E-A-T est essentiel pour le SEO. Cela permet de :

Améliorer le référencement naturel d’un site

Pour respecter les critères Google E-A-T, vous devez faire une analyse pointilleuse de chaque page. Cela vise généralement à optimiser les contenus de votre site. Ce qui permet d’améliorer votre référencement naturel. Ainsi, vous serez mieux classé dans les résultats de recherche. Pour y arriver, vous devez produire régulièrement des contenus de qualité, apportant une grande valeur ajoutée à vos lecteurs. Ainsi, toutes les pages de votre site atterriront dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Autrement dit, elles seront présentes dans les résultats de manière naturelle, sans que vous ayez à payer pour cela.

Gagner en visibilité

En respectant les critères Google E-A-T, vous améliorez votre stratégie de Netlinking. Cela consiste à proposer des contenus de qualité pour avoir une bonne réputation auprès des lecteurs. Ceux-ci vont donc partager vos contenus, générant ainsi des liens externes qui redirigent les internautes vers votre site. Tout ceci impacte positivement sur votre stratégie de visibilité. En effet, lorsque vos lecteurs partagent vos contenus, vous serez présent sur plusieurs sites (forums de discussion, blogs…). Ainsi, vous obtiendrez plus de trafic et attirerez davantage de visiteurs. Ce sont ces derniers qui vont probablement acheter vos produits/services. Vous gagnerez donc de nouveaux clients grâce à l’augmentation du trafic.

Construire une bonne réputation

Les avis des internautes sur votre activité ont une importance considérable pour votre référencement. En effet, vous aurez une meilleure position dans les moteurs de recherche si vous obtenez plusieurs avis positifs. Pour y arriver, il faudra gagner la confiance de vos visiteurs en prouvant votre fiabilité. Votre site doit alors proposer une navigation sécurisée et une bonne communication (contact, adresse, conditions d’utilisation, mentions légales…). Respectez également vos engagements, surtout si vous gérez un e-commerce (livraison, rabais…). Dans le cas contraire, les utilisateurs vous feront une mauvaise publicité. Ce qui aura un effet négatif sur votre réputation et sur votre ranking (positionnement dans les moteurs de recherche).

Vous connaissez désormais l’importance de respecter les critères Google E-A-T.