Face au succès de l’e-commerce, de plus en plus de web-entrepreneurs s’intéressent aux techniques de webmarketing. Dans ce domaine, les intéressés doivent absolument connaître les rudiments du Search Engine Optimization (SEO). Ces optimisations permettent d’améliorer la visibilité de son site sur le web. Pour atteindre cet objectif, il faudra toutefois procéder à de nombreuses opérations.
Les deux grands volets d’une optimisation SEO
Optimiser un site pour le référencement naturel se déroule en deux phases. Dans un premier temps, il faudra procéder à des optimisations on-site. En d’autres termes, le portail doit subir quelques modifications pour respecter les consignes émises par Google. Il faudra se pencher sur l’architecture de la plateforme et ajouter un fichier sitemap. Il est crucial de réduire le niveau de profondeur des pages pour favoriser une navigation plus intuitive. Le responsable aura aussi à améliorer la qualité éditoriale de son site. Il est notamment conseillé de structurer le contenu par titres et sous-titres. À cette occasion, le webmaster se servira des différentes balises Hn.
Dans la seconde phase, il faudra s’attaquer aux optimisations off-site. Il s’agit alors d’inscrire le portail sur différents annuaires. En outre, il est également important de se constituer des backlinks de qualité. Pour ce faire, de nombreuses alternatives se présentent à l’intéressé. Le guest-blogging reste à ce jour la solution la plus prisée.
Les modules abordés par une formation SEO
Une formation SEO permet à chacun de connaître toutes les opérations à accomplir pour une parfaite optimisation on-site et off-site. Les formateurs enseignent également aux intéressés toutes les étapes qui précèdent ces tâches. En effet, il faut encore procéder à un audit avant de définir sa stratégie.
Dans tous les cas, chacun apprendra à optimiser le contenu des pages. En outre, l’apprenant arrivera à améliorer le netlinking de son portail et à réaliser une analyse sémantique approfondie. Ce dernier point permettra notamment d’utiliser des mots clés pertinents. Les actions entreprises seront essentielles pour se positionner sur des requêtes à fort volume de recherche.
Lors d’une formation SEO, on se familiarise à l’utilisation de certains outils indispensables. Hormis le savoir-faire et les compétences, le webmaster devra utiliser certains logiciels pour surveiller les métriques de son site. Ces utilitaires aident également à surveiller les fluctuations du nombre de visiteurs. Quelques indicateurs clés comme le taux de rebond ou de conversion méritent l’attention des web entrepreneurs. Afin d’apprendre les techniques SEO, il suffit de contacter une agence qualifiée.