Notre monde est en constante évolution. On a vu apparaître la crypto monnaie, le « Metaverse » ou encore l’intelligence artificielle qui offrent toutes des opportunités de placement incroyables. Toutefois, malgré l’apparition de ces nouveaux marchés, les anciens types de placement gardent tout de même leur place. Voyons les meilleurs d’entre eux pour 2022.
Investir dans l’immobilier 3.0
L’immobilier tel qu’on le connaît subit des changements pour pouvoir répondre aux besoins actuels en matière :
- d’attente des locataires ;
- de superficie utilisable des habitations ;
- de consommation énergétique, etc.
Investir dans l’immobilier 3.0 c’est alors une opportunité en or qui permet d’aider à créer la ville de demain. Il consiste notamment en l’avènement des maisons connectées pour créer les villes du futur : partage et optimisation de l’énergie, optimisation de la gestion des déchets, capteurs de pollution, gestion pilotée et automatisée des places de parking, etc.
Investir en bourse : Investir dans l’assurance-vie
L’assurance-vie est un plan d’épargne que l’on ne présente plus aux Français. Pour une définition claire et précise, vous pouvez consulter un article dédié sur le sujet d’investir en bourse sur vienne-initiatives.org. Véritable chouchou des Français, l’assurance-vie offre l’opportunité au signataire d’épargner de l’argent à moyen ou à long terme. L’investisseur perçoit ensuite des intérêts sur son contrat selon la somme qu’il a investi dans le placement financier. Tant qu’il est encore en vie, l’investisseur est le seul à pouvoir récupérer le capital et les intérêts investis. En cas de décès, le contrat d’assurance-vie est libéré et le capital ainsi que les intérêts seront immédiatement transmis au bénéficiaire choisi. Il peut s’agir des enfants, du conjoint, des frères/sœurs, du concubin, etc. On dénombre deux catégories d’assurance-vie.
Les contrats mono-support en Euro
Les investissements effectués dans ce type de contrat sont placés dans des produits sans risques et sont revalorisés chaque année. Le signataire peut donc être rassuré concernant ses placements. Son capital investi et ses intérêts lui sont accessibles à tout moment.
Les contrats multi-supports
Pour ce type de contrat, les versements sont placés dans des produits en lien avec les marchés financiers appelés « Unités de compte ». Ce contrat ne permet donc pas d’obtenir une garantie en capital, car la valeur des unités est variable. Il s’agit alors d’un investissement à risque, mais très fructueux.
Investir en bourse
Le placement boursier est un classique de l’investissement. Très rentable, ce type de placement consiste en l’achat d’actions en bourse et d’obligations qui sont considérés comme étant des actifs directs. Ces actifs directs vont avoir deux fonctions :
- la première, c’est de permettre de générer une plus-value au moment de la revente des actions ;
- la seconde, c’est de permettre de récolter des dividendes de la part des entreprises où les cations ont été achetés.
Ainsi, l’investissement en bourse consiste en l’investissement dans plusieurs entreprises avec la possibilité de diversifier les placements sur des fonds indiciels, aussi connus sous le nom de « Trackers » ou « ETF ». Cependant, il est important de toujours garder un œil sur le cours de bourse pour s’assurer que les actions ne chutent pas.
Investir dans la crypto monnaie
Outre les marchés boursiers, la crypto monnaie est également un placement historique qui reste encore très attractive. Malheureusement, en raison de l’inactivité de ce placement durant de nombreuses années, il est devenu moins fiable et moins fructueux sur le long terme.
Investir dans les SCPI
Les SCPI sont des investissements financiers qui consistent au placement d’un capital dans l’immobilier, plus précisément dans un parc immobilier.
Avec le SCPI, l’investisseur perçoit un loyer calculé selon la valeur de son placement et permet ainsi de faire fructifier son argent en très peu de temps. Pour faire simple, le SCPI représente un boost des revenus annuels de 4 %, voire de 6 %.