Publié le: 27/11/2021 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0

Lorsque l’on n’est pas expert en marketing digital, il est difficile d’y voir clair sur la meilleure stratégie à mettre en place pour obtenir des résultats.

Entre les gourous qui vous expliquent comment devenir riche en 30 jours et les afficionados d’un outil spécifique, difficile d’avoir une vision globale sur la meilleure stratégie digitale à mettre en place.

Pourtant, celle-ci s’inscrit presque toujours de la même manière, et plus particulièrement si vous souhaitez profiter mettre en place une stratégie inbound marketing.

Voyons ensemble les 4 étapes clés à toute bonne stratégie de marketing digital :

Faire venir du monde sur vos contenus

La première chose à faire lorsque vous mettez en place une stratégie en marketing digital, c’est de générer du trafic sur vos contenus et sur votre site web.

Pour cela, créez du contenu pour votre blog, travaillez votre référencement naturel, animez vos réseaux sociaux et si vous le pouvez, faites de la publicité.

Toutes ces sources de trafic ont des avantages et des inconvenants. Par exemple, le SEO permet potentiellement de générer une grande source de trafic. Mais cela prend du temps et nécessite beaucoup d’efforts. La publicité quant à elle permet d’obtenir des résultats rapidement et de rediriger votre audience sur la page que vous souhaitez. Mais il n’est pas forcément évident d’être rentable sur une campagne publicitaire et vous n’aurez plus de trafic si vous arrêtez de payer.

Quoi qu’il en soit, pensez à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Diversifier vos sources de trafic est toujours judicieux.

Qualifier vos visiteurs en leads

Il n’est pas simple d’attirer du monde sur ses contenus et son site web. Et pourtant, en moyenne, 96% des visiteurs d’un site web ne sont pas prêts à acheter.

C’est pourquoi il est essentiel que vous puissiez garder le contact sur le long terme avec vos visiteurs.

Pour cela, vous devez obtenir au minimum leur adresse email.

La façon la plus simple d’y parvenir, c’est en proposant des contenus premiums à vos visiteurs en échange de leurs coordonnées personnelles (ou plus en fonction de la valeur de votre aimant à prospect).

En moyenne, essayez de récupérer au minimum 2 à 3% des adresses emails de vos visiteurs.

Apporter du contenu pertinent

Une fois que vous avez récupérer les coordonnées personnelles de vos visiteurs, nourrissez-les en contenus pertinents qui puissent les aider à avancer dans le parcours d’achat.

Le contenu devra être différent en fonction des intérêts exprimés et en fonction d’où se situe le prospect dans le tunnel de vente.

S’il s’agit d’un prospect en phase de découverte, proposez-lui des contenus informationnels, de même pour les leads en phase de considération mais en allant plus dans les détails. Pour les prospects en phase de conversion, apportez-leur des éléments qui puissent les aider à choisir le bon prestataire (en l’occurrence vous). Des comparatifs, démos, essais gratuits par exemple sont des bons moyens de convertir des leads en clients.

Transformer vos clients en ambassadeurs

Ca y est, vous avez réussi à convertir un lead en client grâce à votre stratégie de lead nurturing. Mais votre travail en marketing digital est-il fini pour autant ?

Non, absolument pas. Vous pouvez continuer à apporter des informations utiles à vos clients afin d’améliorer leur satisfaction client et en faire des ambassadeurs de votre marque.

Mais vous pouvez également recommencer le processus de lead nurturing auprès de vos clients sur les autres produits ou services que vous avez à vendre Cela vous permettra ainsi d’augmenter le panier moyen de vos clients.

Etape bonus : optimiser en permanence votre tunnel de conversion

Pour finir, sachez que le plus important en marketing digital, c’est de tester et d’analyser. Une fois que vous avez du trafic et des datas, vous pourrez mettre en place de l’AB testing à toutes les grandes phases de votre tunnel de vente. Il s’agit simplement de rediriger les visiteurs vers 2 pages identiques en dehors d’un élément, la couleur d’un bouton ou un titre par exemple.

Cela vous permettra d’optimiser en continu vos taux de conversion et ainsi devenir de plus en plus rentable dans vos campagnes de marketing digital.

Et vous, comment faites-vous pour trouver de nouveaux leads sur internet ?