En quoi consiste le management visuel ?

Le management visuel est un concept axé sur la perception visuelle. Il permet la stimulation de l’efficacité de l’entreprise pour améliorer la satisfaction client. Sa mise en application renforce l’efficacité opérationnelle de l’entreprise et garantit une organisation plus réactive, flexible et agile.

Définition du management visuel

 

Le management visuel, concept inspiré du lean management, se base sur la perception visuelle des informations. Il vise à rendre l’information lisible, concrète, compréhensible, mémorisable et accessible à tous les membres de l’équipe. Le management visuel facilite ainsi la prise de décision. Il est possible de le mettre en application pour résoudre divers types de problématique, comme les questions commerciales, techniques, logistiques et marketing. Les solutions digitales de Sesa systems permettent de profiter de cette démarche innovante qui assure une meilleure communication de l’information et le pilotage parfait d’un projet.

Comment mettre en pratique le management visuel ?

 

Avant la représentation visuelle d’une problématique, vous devez d’abord poser certaines bases. C’est en effet une nécessité de définir clairement la problématique à résoudre, les besoins de votre entreprise, les collaborateurs qui interviendront et les objectifs à atteindre. Aussi, il est important de dégager une ou plusieurs thématiques. Ensuite, un groupe de travail doit être créé pour chacune de ces thématiques, avec à la tête un chef de projet. Cela permet de rassembler des personnes de divers horizons pour la mise en commun des compétences et des visions de chacune. Pensez également à dresser une liste des informations que vous avez à communiquer en veillant à les hiérarchiser. En outre, en fonction de la problématique, vous aurez à faire un choix parmi les outils de management visuel qui existent.

Outils et méthodes du management visuel

 

Pour la pratique du management visuel, il y a différents outils et méthodes qui peuvent être utilisés. Et c’est en fonction de vos besoins que vous devez en choisir. Mais veillez à le faire en étant sûr que l’outil ou la méthode qui vous intéresse sera accessible à tous. Il faudrait que vos collaborateurs puissent l’exploiter sans avoir à recourir à un mode d’emploi. Voici quelques outils ou méthodes utilisables pour pratiquer le management visuel :

  • La roue chromatique et les couleurs : la roue chromatique se présente comme un cercle de couleurs permettant l’association des bonnes couleurs entre elles. Il est possible de combiner des couleurs de types complémentaires ou analogiques. Notez que chaque couleur a une signification particulière. Par exemple, le bleu inspire plus la fiabilité et suscite le sentiment de productivité. Par contre, le rouge attire l’œil, appelle à l’action, et peut représenter un avertissement, une interdiction ou un danger. Ce qui est recommandé est de limiter votre combinaison de couleurs à deux, à trois ou à quatre.
  • Diagrammes de GANTT et de PERT : ils garantissent la bonne gestion d’un projet. Ce sont des méthodes de planning qui favorisent une visualisation parfaite du début et de la fin d’un projet et toutes les tâches amenant à l’aboutissement de celui-ci. Parlant de tâches, sachez qu’elles peuvent être linéaires ou superposables.
  • Les matrices : l’une des plus utilisées est le diagramme d’Eisenhower qui permet de mettre en place un plan d’action et déléguer des activités autour de plusieurs axes. Il est possible de l’afficher dans un bureau ou une salle de réunion ou en atelier. C’est un outil qui doit être vivant afin d’inciter les collaborateurs à travailler pour atteindre leurs objectifs.
  • La carte mentale : il s’agit d’une représentation visuelle qui donne la possibilité de prendre des notes et mettre en avant des idées. Un sujet central est évoqué au centre de la feuille. Et autour de celui-ci, sont reliés des sujets secondaires. À partir de cette méthode, on organise aisément ses pensées du fait de la mise en forme d’informations graphiques. Aussi, elle facilite la mémorisation.

 

Quels sont les avantages du management visuel ?

Le management visuel est un système qui est plus ludique que les tableaux de bord ordinaires. Les avantages découlant de son utilisation sont nombreux. Il permet notamment un accès rapide aux informations clés. Aussi, ce concept favorise le traitement et le partage des idées et fluidifie une communication interne. À partir du management visuel, un feed-back régulier peut être instauré. En outre, il facilite la mise en œuvre et le suivi des plans d’action.