Créé en 2014, Google My Business permet aux entreprises de fournir de précieuses informations aux consommateurs. À partir de ce service de référencement, elles peuvent proposer des fiches qui répondent aux intentions de recherche des internautes. Il est possible par exemple pour ces derniers d’en savoir plus, entre autres, sur l’activité de l’entreprise, ses horaires d’ouverture, sa localisation et ses coordonnées.
Il peut arriver qu’une société, qui utilise déjà Google My business, décide de supprimer une fiche créée. La marche à suivre dans ce cas n’est pas difficile à cerner. Par compte, la suppression du service en lui-même est plus complexe.
Méthode de suppression d’une fiche de Google My Business
Si votre entreprise est présente sur Google My Business et que vous voulez supprimer une fiche, la première chose à faire est de vous connecter sur votre compte. Ensuite, cliquez sur les trois petites barres que vous verrez en haut et à gauche afin d’ouvrir le menu. Après, faites un clic sur « Etablissements » et sélectionnez la fiche entreprise que vous avez l’intention de supprimer. La suite c’est de cliquer sur « Actions » puis « Supprimer l’établissement ». Vous verrez apparaitre ensuite un message d’information. Ce qu’il vous reste à faire en ce moment est de valider la suppression en cliquant sur « Supprimer ».
Si vous suivez le processus et que les choses ne se passent pas comme prévu, contactez un spécialiste qui se fera le plaisir de vous aider. Ce dernier pourrait aussi vous montrer comment procéder au cas où votre intention est de fermer définitivement votre compte, le processus étant compliqué. Le recours au service client de Google My Business peut être impératif.
Les principales raisons pouvant justifier la suppression de Google My Business
Vous pouvez prendre la décision de supprimer votre compte Google My Business pour diverses raisons. L’une des plus évidentes est la fermeture de votre entreprise. En effet, si votre établissement n’existe plus, sa présence sur internet et Google My Business n’aurait logiquement plus raison d’être.
Aussi, la suppression d’un compte Google My Business est envisageable en cas de reprise de l’activité d’une entreprise. Par exemple, si vous venez d’acquérir le commerce d’un établissement, vous feriez bien de supprimer le compte Google My Business qui y était associé. Après, vous créerez le vôtre qui tiendra évidemment compte du nouveau nom que vous avez donné à votre entreprise et du nouveau concept mis en avant.
Cas où une simple modification est préférable qu’une suppression
Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de supprimer votre compte Google My Business. Le mieux serait de faire une simple modification. Par exemple si votre entreprise change d’adresse, il vous suffira de modifier votre fiche au lieu de l’enlever. Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte et effectuer le changement d’adresse. Un code de validation vous sera envoyé par courrier pour la confirmation de la nouvelle adresse.
En outre, si vous avez créé malencontreusement plusieurs fiches, vous n’aurez qu’à enlever celles qui sont inutiles que de supprimer votre compte. Par ailleurs, en cas de difficultés à valider votre compte, ne paniquez pas et ne pensez pas à le supprimer. Cherchez plutôt à contacter le service client qui vous aidera à régler votre problème.