Publié le: 03/06/2022 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
Management stratégique

Le management stratégique se base sur une gestion de projet sur le long terme. Pour s’adapter aux évolutions stratégiques et à la concurrence, le rôle de ce type de management est de taille. Dans la performance de l’entreprise, c’est un élément indispensable !

Qu’est-ce que le management stratégique ?

Le management de projets stratégique est un ensemble de décisions prises par les dirigeants d’une entreprise afin de garantir son bon développement. Ces décisions ont un impact sur une longue durée afin d’atteindre les objectifs fixés. Les décisions prises se caractérisent par des investissements matériels et immatériels, comme l’acquisition d’une entreprise ou encore de nouveaux matériaux. L’application de la technique du management des entreprises repose sur 3 principes :

  • planifier et mettre en place une stratégie d’entreprise ;
  • organiser un plan de développement solide pour votre projet professionnel ;
  • réajuster le processus si besoin est.

Les différents outils du management des organisations stratégiques

Les décisions prises dans le cadre de l’analyse stratégique ont un impact important. Il peut s’agir d’un lancement de produit, de l’ouverture d’une filiale ou encore de l’implantation à l’étranger. Dans ce cas, le management stratégique doit s’associer au management opérationnel, ainsi qu’à ses représentants et ses managers. Ce type de management de projet ne peut se faire que dans le cadre de relations sociales performantes. Afin d’atteindre les divers objectifs, le chef de projet et les dirigeants doivent fédérer les collaborateurs.

Comment mettre en place la gestion et management stratégique ?

Comme le management opérationnel, l’organisation doit se faire en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut s’orienter vers une double gestion : interne et externe. Il est nécessaire de mettre en place un diagnostic précis et de penser aux meilleures stratégies managériales. Cela passe par l’étude des compétences des collaborateurs, de leur expérience professionnelle, ainsi que de leur motivation. Ensuite, on étudiera l’environnement externe :

  • la concurrence du marché ;
  • la loi de l’offre et de la demande ;
  • l’économie dans la zone d’activité.

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Déterminer les divers objectifs

Il y a 3 objectifs stratégiques que l’on met en avant : les objectifs financiers, sociaux et commerciaux. Afin de mettre en place ces décisions stratégiques, il convient pour le dirigeant d’élaborer un plan d’action et de travailler avec les équipes opérationnelles. Attention, car le management et gestion stratégique ont une incidence sur l’organisation du travail et la vie des employés.

L’impact du management stratégique et opérationnel dans une entreprise

En plus d’avoir des conséquences sur la performance d’une entreprise, le management stratégique permet à celle-ci de se développer sur le long terme dans le but d’assurer sa pérennité. On peut donc faire face aux évolutions du marché, à la concurrence et aux divers imprévus. Sans la mise en œuvre d’une stratégie de ce type, il y a plusieurs risques encourus :

  • un manque de leadership ;
  • un sur-investissement pouvant entraîner la faillite de l’entreprise ;
  • une mauvaise exploitation de tout le potentiel de l’entreprise ;
  • un affaiblissement du fort potentiel de développement sur une longue durée.

Le management spécialisé pour une meilleure gestion des entreprises

Le management stratégique peut aussi se retrouver par fonction. On fait face à une spécialisation :

  • management et gestion des ressources humaines ;
  • management des systèmes d’information ;
  • management stratégique pour la gestion d’entreprise…

Le manager a pour mission de définir l’orientation des métiers ainsi que les divers indicateurs pour assurer le suivi des résultats et définir des plans d’action. Ainsi, pour piloter la stratégie d’entreprise, il faut :

  • de la créativité ;
  • de l’anticipation ;
  • une capacité à fédérer et motiver les troupes.