Publié le: 15/12/2021 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
Tendances tech 2021

La technologie d’aujourd’hui évolue rapidement. Cette révolution digitale permet d’importants changements et des progrès plus rapides et efficaces, provoquant une accélération du taux d’innovations technologiques, jusqu’à ce qu’il devienne exponentiel. Cependant, ce ne sont pas uniquement les technologies de pointe qui évoluent. En effet, beaucoup plus de choses ont changé cette année, à cause de l’épidémie du coronavirus. Ces évènements font réaliser à ceux qui travaillent dans le domaine de l’informatique, que leur rôle ne restera pas le même dans le monde de demain. Voici les 4 grandes tendances tech de 2021.

Tendance numéro 1 : l’IA ou intelligence artificielle et l’apprentissage automatique

 

L’intelligence artificielle a déjà fait l’objet de nombreux buzz au cours de ces 10 dernières années en matière de transformation digitale ou transformation numérique. Aujourd’hui encore, à l’ère digitale, elle demeure l’une des meilleures nouvelles tendances technologiques. Ceci est dû au fait qu’elle a des effets notables sur la façon dont le monde vit.

Les principaux domaines d’intervention de l’intelligence artificielle

 

Notez que l’IA est déjà célèbre pour sa supériorité, lorsqu’il s’agit des domaines suivants :

  • Reconnaissance d’image ;
  • Reconnaissance faciale ;
  • Reconnaissance vocale ;
  • Assistant vocal ;
  • Application de navigation ;
  • Voiture autonome ;
  • Robotique ;
  • Assistance personnelle dédiée au smart mobile : tablette et téléphone ou autres objets connectés.

A la seconde place des tendances tech : l’automatisation des processus robotiques

 

Comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, l’automatisation des processus robotiques est aussi une autre technologie visant à automatiser les tâches. Appelée également RPA, cette solution informatique de la révolution numérique, consiste à utiliser des outils numériques ou outils digitaux, afin de rendre automatique les processus commerciaux comme :

  • L’interprétation des applications mobiles ;
  • Le traitement des transactions ;
  • Le traitement et l’analyse des données ;
  • La réponse aux e-mails, etc.

Grâce à elle, vous n’avez pas à faire des tâches répétitives au sein de votre start-up, votre entreprise numérique ou entreprise digitale, TPE et PME. Vous pouvez trouver sur www.cress-midipyrenees.org, diverses informations par rapport aux dernières tendances technologiques qui font développer des affaires.

Tendance high-tech 3 : l’informatique de périphérie

 

Il est aussi important de préciser que le cloud computing est aujourd’hui devenu une tendance tech très courante en matière de solutions digitales. De plus en plus de personnes l’utilisent. Le nombre d’entreprises qui l’adoptent ne cesse de croître.

Icloud et entreprise du numérique : un duo important pour cette ère du digital

 

Au fur et à mesure que la quantité de données traitées par les organisations continue d’augmenter, elles ont réalisé les lacunes du cloud computing dans certaines situations. Ce type d’informatique a été mis en place dans le but d’aider les utilisateurs à résoudre certains de ces problèmes, de contourner la latence entraînée par le cloud computing et d’acheminer les données vers un centre dédié pour traitement.

Tendance technologique n°4 : la réalité virtuelle et la réalité augmentée

 

La réalité virtuelle ou VR fait aussi partie des principales tendances du numérique digital. Elle a pour objectif de plonger les utilisateurs dans un environnement virtuel. La réalité augmentée, aussi appelée AR, optimise l’environnement. Même si ces technologies sont principalement utilisées pour les jeux vidéo, les domaines de la formation font également appel à elles.

Aujourd’hui, ces technologies digitales avancées s’intègrent de plus en plus dans le quotidien du monde. En travaillant harmonieusement avec d’autres technologies, la VR et l’AR disposent d’un fort potentiel dans les domaines suivants :

  • Loisirs et divertissements ;
  • Formations et éducation ;
  • Marketing, etc.