Les évolutions du secteur industriel à suivre en 2022

Depuis 2020, la pandémie de la COVID-19 a eu un impact considérable au niveau de l’économie mondiale. Les restaurants, les boutiques et de nombreux bureaux de style industriel se sont vidés avec une rapidité étonnante. Ainsi, plusieurs emplois ont rapidement disparu. Toutefois, certains secteurs comme l’immobilier ont rebondi rapidement dans l‘univers industriel. En fait, la production a connu un essor considérable et ce domaine pourrait certainement retrouver son niveau antérieur en 2022.

Les enjeux du secteur industriel dans les années à venir

Les principaux défis du secteur industriel

Bien avant l’apparition de la COVID-19, le secteur industriel a déjà fait face à un grand défi. Il s’agit de l’intégration du numérique dans ce domaine. Cependant, la pandémie a encore généré d’autres changements. En effet, cela impliquait diverses initiatives gouvernementales visant à préserver la santé et l’environnement.

En outre, malgré ces changements, certains secteurs connaissent actuellement une reprise dynamique. En fait, bien que ces contraintes aient entraîné une baisse des investissements d’environ 13 % en France, le secteur de type industriel fait actuellement l’objet d’une reprise dynamique et cela, grâce aux plans gouvernementaux destinés à aider les professionnels comme le plan « France Relance ».

Les conséquences de la crise sanitaire dans l’industrie

Voici les principaux impacts de la pandémie dans le secteur industriel :

  • Une augmentation de la demande de produits personnalisés : avec la saturation du marché, les entreprises doivent proposer de plus en plus de produits personnalisés. De plus, la crise du coronavirus a poussé les consommateurs à seulement acheter les produits dont ils ont vraiment besoin ;
  • Une hausse de la demande de produits multifonctionnels et intelligents : de nos jours, les clients recherchent principalement des objets qui ont une vraie valeur ajoutée. Ainsi, les fabricants et les spécialistes de décoration d’intérieur ont l’obligation de proposer des articles qui répond parfaitement à leurs besoins ;
  • L’adaptation aux nouvelles technologies et à l’automatisation : avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) et la gestion des données comme le « cloud », les entreprises devront s’adapter et innover leurs produits et services.

Les tendances dans le secteur immobilier en 2022

 

La tendance industrielle dans l’aménagement de bureau

 

Même si la plupart des personnes ont adopté d’autres formes de travail comme l’emploi à domicile, il est fort probable que tout le monde doive un jour retourner au bureau. Toutefois, la pandémie de la COVID a entraîné de grands changements dans l’aménagement des espaces de travail et le mobilier industriel, auxquels toutes entreprises devront se plier. Ce changement de décoration intérieure a pour but d’éviter la propagation du virus.

De nombreuses précautions telles que le port de masques, la distanciation dans les intérieurs et la limitation du nombre d’employés dans un local, ont été prises, sauf que ces dernières ne suffisent plus. En fait, la précaution exige un degré plus strict de mesure d’hygiène pour l’année 2022. Dans les tendances des bureaux, le site alsaeci.com constate que le style de décoration est principalement le renouveau pour une tendance industrielle. En fait, de nouveaux concepts de décoration industrielle comme le mobilier mobile et les espaces de travail ouverts, sont devenus une norme pour les entreprises.

Conseils pour refaire la décoration de votre bureau en 2022

 

Voici les concepts de déco industrielle qui émergent actuellement. Vous pouvez vous inspirer de ces idées déco pour aménager votre bureau :

  • Le concept d’espace de travail ouvert ou « open space » : il présente beaucoup d’avantages pour la santé. En effet, il permet de respecter la distanciation sociale, mais ce design industriel est permet aussi d’installer plus de luminaires afin d’offrir une ambiance industrielle dans un local ;
  • L’optimisation de l’aménagement des bureaux : c’est important pour la sécurité des employés et la préservation de l’environnement. Il s’agit, par exemple, de l’utilisation des décorations durables, telles que les chaises en bois brut ou les matériaux naturels ;
  • Le mobilier mobile dans un esprit industriel : c’est très tendance, car il permet de gagner plus d’espace et aussi, de déplacer rapidement les meubles si besoin ;
  • L’utilisation de la décoration minimaliste : l’ajout de plantes, de matériaux bruts et des articles de décorations en bois et métal ou de mobilier moderne sont de bons moyens pour aménager votre espace de travail.