Publié le: 01/04/2021 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
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L’audit ou diagnostic SEO permet de connaître les points à améliorer d’un site internet et les points qui vous handicap votre référencement (Des erreurs d’intégration de création qui pause problème par la suite). Il consiste à analyser le site et ses contenus afin d’identifier les obstacles au bon référencement. Pour ce faire, les experts SEO utilisent différents outils spécifiques.

Les outils d’audit de mots-clés

L’analyse des mots-clés est une composante importante de l’audit SEO. Elle permet de vérifier si les mots-clés choisis permettent d’atteindre les objectifs fixés et de trouver de nouveaux mots clés qui peuvent vous rapporter du chiffre d’affaire. Dans le cas contraire, un changement de stratégie est recommandé.

L’outil requis pour cette opération doit permettre de :

  • Déterminer le niveau de concurrence pour le mot ou l’expression clé,
  • Analyser la pertinence des mots-clés par rapport aux objectifs de l’annonceur,
  • Évaluer la rentabilité des mots-clés (taux de conversion, ROI, etc.).

Les outils d’analyses de backlinks

L’existence de backlinks ou liens pointant vers un site constitue un facteur de classement de celui-ci. Pour les moteurs de recherche, un site qui reçoit des liens est un site crédible. Elle vous permet également d’accroître le nombre de vos visiteurs et d’augmenter votre trafic qualifié.

Mais les algorithmes de Google, notamment Google Pinguin, sont très stricts à propos de ces liens. Ils bannissent les sites qui collectent abusivement les liens. Les liens douteux et les liens provenant de site peu fiable constituent également une cause de déclassement. Aussi, le consultant SEO doit analyser systématiquement les liens entrants vers le site de son client.

Votre outil de diagnostic vous permet de :

  • Analyser le profil de chaque lien,
  • Détecter et désavouer les mauvais liens,
  • Chercher et réparer les liens morts,
  • Évaluer l’efficacité d’un lien,

Pour étudier le niveau des sites qui produisent les backlinks vous pouvez analyser le domaine authority de celui-ci.

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Les outils de suivi de position

L’audit de positionnement vous aide à connaître votre classement ainsi que celui des concurrents par rapport aux mots-clés ciblés. Il fait partie des analyses à faire avant de lancer une nouvelle stratégie de référencement. Il vous permet d’avoir des données exactes des positions de vos pages par rapport aux mots-clés choisis.

Un outil SEO pour l’audit de position vous permet de :

  • Identifier les mots-clés générant plus de trafic,
  • Trier les pages les mieux référencées,
  • Distinguer les pages disposant le plus de mots-clés positionnés,

Les outils pour l’Audit de la concurrence

L’audit de la concurrence fait partie intégrante de l’audit SEO. C’est une étape incontournable avant de lancer une campagne de référencement. Une veille concurrentielle régulière est également indispensable pour ne pas se laisser distancer.

L’analyse de ceux qui se font chez les concurrents constitue une véritable mine d’or d’informations pour le spécialiste SEO. L’outil SEO à utiliser va vous permettre de :

  • Identifier vos concurrents,
  • Connaître leurs différentes stratégies en matière de mots-clés et de netlinking,
  • Scruter les contenus qui leur permettent de générer du trafic,

Les outils fournis par Google

Google propose aux professionnels du référencement des outils spécifiques pour mener à bien un audit SEO. Il y a notamment :

Google Search Console 

Il traque tous les obstacles au référencement d’un site. Il évalue également le taux de clics acquis par les mots-clés et les liens.

Google Analytics 

C’est un outil d’orientation stratégique pour le référencement naturel. Il permet entre autres de jauger votre présence en ligne ainsi que votre popularité.

Google PageSpeed Insight 

Une vitesse de chargement lent est un frein à l’expérience utilisateur et à l’indexation de votre site. Pour y faire face, Google page speed insight évalue la vitesse de chargement des URL et propose des recommandations pour l’améliorer.