Publié le: 13/05/2021 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
management visuel

Également appelé gestion et organisation par la vue, le management visuel est une démarche qui repose sur un ensemble de techniques de communication. Son but est de faciliter la transmission d’informations entre toutes les parties de l’organisation. Le management visuel permet une stimulation de l’efficacité de l’entreprise, ce qui favorise une amélioration de la satisfaction client.

Les principales étapes de mise en œuvre du management visuel

Le respect de plusieurs étapes est nécessaire pour mettre en œuvre un plan de management visuel. Les plus pertinentes sont les suivantes :

  • Etape 1 : Création d’un groupe de travail pour chacune des thématiques définies, avec à la tête un chef de projet. Le but est de rassembler des personnes d’horizons différents afin que les compétences et les visions de chacune soient mises en commun.
  • Etape 2 : Définition du périmètre du management visuel. L’objectif est de veiller à ce que le projet réponde à votre besoin. Pour cela, vous devez vous pencher sur plusieurs aspects, comme les éléments à communiquer, les moyens à déployer, la date de lancement, le lieu et le budget.
  • Etape 3 : Choix des outils qui vont permettre de créer votre management visuel. Il est possible que certains soient déjà présents dans votre entreprise. Dans tous les cas, vous devez sélectionner les outils que vous utiliserez et mettre en place le support que vous exploiterez pour communiquer avec vos interlocuteurs.
  • Etape 4 : Conception de votre visuel selon votre cible et en tenant compte des outils que vous avez sélectionnés. Le but est de faciliter la transmission d’informations tout en évitant le mieux possible la surinformation. Pour cela, il faut mettre en avant le moins de texte possible et le peu proposé doit être court. La démarche doit viser seulement à renforcer l’information portée par le message affiché.
  • Etape 5 : Définition des bons points d’affichage afin de placer l’outil parfait à l’endroit qui convient.
  • Etape 6 : Vérification du fonctionnement optimal des moyens mis en place. Si tout n’est pas parfait, il faut identifier les améliorations à apporter.

Avantages du management visuel

L’entreprise tire de nombreux avantages du management visuel. Cette démarche permet notamment de stimuler la créativité de l’équipe en générant plus d’idées. Elle met également en place les bases d’un travail collaboratif axé sur le partage d’informations.

En termes de pilotage, le management visuel favorise le repérage rapide des écarts et les tendances pour prendre de bonnes décisions. On note également le fait qu’il mette en relief les informations importantes et permette l’évaluation efficace des plans d’action. C’est aussi un moyen idéal pour visualiser et améliorer l’efficacité des processus.

Il est clair que les avantages du management visuel sont plus perceptibles en termes de management. À ce niveau, on apprécie notamment le fait qu’il rende la communication plus explicite et plus facile à comprendre et permette au système de management de la qualité plus efficace. Aussi, le passage des messages clés se fait avec plus d’efficacité. En plus, le management visuel est une solution qui aide à convaincre, à pousser les uns et les autres à prendre conscience de certaines réalités, particulièrement en ce qui concerne la conduite du changement. C’est également un concept idéal pour améliorer l’implication de ses collaborateurs par des outils stimulants.