La stratégie de communication est un élément incontournable pour assurer la croissance et le développement d’une entreprise. Si les fondamentaux en communication marketing restent très utilisés par les marques, de nouvelles tendances plus modernes ne cessent d’émerger au fil des années. La proximité avec les clients, la qualité de service et l’optimisation de l’expérience sont des enjeux de taille à prendre en compte. Quels outils votre entreprise devrait adopter pour l’année 2022 ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
1-Le contenu de marque
Après la crise sanitaire, petites et grandes entreprises ont été obligées de revoir leur stratégie de marketing et de communication. L’amélioration de l’image de marque et de l’e-réputation sont plus importantes que jamais. Un grand nombre de consommateurs savent distinguer un acteur durable d’un opportuniste. C’est la raison pour laquelle les prospects sont plus attirés par la proximité et l’authenticité de la stratégie de marque avec :
- les catalogues digitaux ;
- les tutoriels vidéos, pour profiter des avantages des produits ou services proposés ;
- les podcasts ;
- les newsletters, très classique, mais séduit encore pour son côté simple.
2-Communication : l’univers digital
La technologie digitale ne cesse d’évoluer chaque année, laissant apparaitre de nouveaux supports de communication de plus en plus innovants. Consulter ce site pour en savoir plus sur la meilleure stratégie de Communication à adopter pour 2022. L’univers virtuel est fortement exploité par les nouvelles start-ups pour attirer des prospects jeunes, passionnés de technologie moderne. Vous avez certainement entendu parler de l’avatar piloté par des lunettes à réalité augmentée ? C’est un exemple précis. En 2022, les marques deviennent tout simplement des logos et des avatars. Ce sera à chacune d’étendre sa communication globale en fonction du secteur d’activité dans lequel elle se trouve.
3-La stratégie TikTok
Des contenus TikTok ? On en voit presque partout depuis quelque temps. Ayant vu le jour en 2016, le réseau social connait un succès fulgurant auprès d’internautes de tout âge. Tout le monde peut poster des contenus interactifs en tout genre pour attirer des followers dans le monde entier. Près de 4 millions d’internautes français restent actifs sur le social media quotidiennement. Introduisez TikTok dans votre stratégie de Communication pour rester dans les tendances 2022. Les avantages :
- un taux d’engagement très élevé ;
- des contenus diversifiés selon les besoins de la marque : mode, beauté, déco, etc. ;
- un divertissement original.
4-Les influenceurs
Les personnalités d’influence sont présentes sur toutes les plateformes de médias sociaux de nos jours. Pourquoi ne pas exploiter leur célébrité et leur nombre d’abonnés pour booster la visibilité de votre enseigne ? Le marketing d’influence est une stratégie d’une efficacité sans pareil. Selon les statistiques, 8/10 consommateurs avouent être intéressés par un produit ou par un service après avoir regardé une vidéo d’influenceur ou d’influenceuse sur Facebook, Instagram ou YouTube. Reste à sélectionner des influenceurs se trouvant dans votre secteur d’activité pour atteindre le public cible. Les points à prendre en compte pour faire le meilleur choix :
L’engagement
On parle ici du nombre d’interactions généré chaque jour : likes, commentaires et partages.
La taille de la communauté
La taille de l’audience de la star des réseaux sociaux va impacter la stratégie de la marque. Plus les followers sont nombreux, plus la rémunération sera élevée.
Les ventes
Le nombre de conversions dans le domaine d’activité joue un rôle primordial dans le choix de l’influenceur.
5-Le commerce social
Le commerce social favorise la proximité et la mobilité des prospects et des clients de la marque. On parle ici de la possibilité d’achat en ligne, sans avoir à se déplacer. L’idée est de créer un site Web performant, offrant aux visiteurs une expérience utilisateur optimale en termes de navigation et de service commercial. Faites-vous aider par une agence de communication pour mettre au point un site interactif.