Le freelance en e-marketing est un travailleur indépendant qui se spécialise dans le secteur du marketing digital. En fonction de son cursus et de sa spécialisation en marketing, il peut agir en tant que : community manager, responsable marketing, consultant, chef de projet, Web designer ou encore brand content manager…
Le métier du freelance digital marketing
Le freelance en stratégie marketing, travaille dans le secteur de la communication digitale, du webmarketing ou du marketing tout simplement.
Travailleur indépendant, il se charge de la stratégie de communication numérique sur les divers canaux et supports digitaux d’une entreprise. Il est possible pour lui de choisir sa propre structure juridique avant de se lancer : auto-entrepreneur, EURL, SASU, EI…
Freelance marketing digital : ses différentes missions
Le freelance en webmarketing se charge de mettre en place et de piloter la stratégie marketing d’un client. Sur entrepriseevaluation sur le marketing digital ainsi que ses objectifs pour optimiser le fonctionnement d’une entreprise.
Ses principales missions
Grâce à ses compétences en marketing, le freelance se chargera d’améliorer la visibilité d’une marque. Pour atteindre cet objectif il devra :
- mettre en place un plan marketing stratégique ;
- optimiser le fonctionnement d’un site Web pour garantir une excellente expérience-client ;
- animer tout social media ainsi que la plateforme du client ;
- créer des applications ou des logiciels de marketing et communication ;
- animer la base de données de l’entreprise, relancer des prospects…
Ses missions annexes
Le freelance en communication marketing a aussi d’autres responsabilités. Comme il doit faire fonctionner sa structure, il est impératif qu’il fasse :
- de la prospection client pour un projet Web ;
- de la rédaction d’un contrat freelance ;
- de la facturation client…
Les qualités recherchées dans les métiers du marketing
Il faut à tout prix avoir des compétences en techniques de marketing avant de se lancer dans le métier. Tout d’abord, il doit bien connaître le secteur du marketing et du référencement. Aussi, il doit avoir de solides connaissances en informatique, en réseaux sociaux et en anglais. En ce qui concerne les qualités personnelles, il doit :
- être à l’affût de toutes nouvelles technologies de transformation digitale ;
- être polyvalent ;
- être créatif ;
- travailler en toute indépendance dans le cadre d’une stratégie digitale réussie.
Les étapes clés pour exceller en marketing digital
Pour être un bon freelance en marketing, il faut suivre ces étapes :
- suivre une formation en actions marketing et commerce ;
- choisir une spécialité à présenter au client ;
- faire une étude du marché puis réaliser un business plan ;
- monter son projet ;
- choisir sa structure juridique : Entreprise individuelle ou micro-entrepreneur ;
- effectuer des démarches et des formalités de création d’entreprise ;
- gagner en notoriété.
Les formations à suivre pour devenir freelance marketing
Afin de mieux s’y connaître en techniques et outils marketing, ainsi qu’en gestion de la relation-client dans le cadre d’une boutique digitale, il faut suivre une formation. Nombreuses sont les écoles à proposer un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 en commerce et marketing. D’ailleurs vous pouvez aussi vous former en ligne, car il existe diverses formations en :
- community management ;
- création et développement Web ;
- référencement e-commerce SEO et SEA.
Où exercer en tant que freelance ?
Aujourd’hui, de multiples entreprises sont en quêtes de spécialistes marketing pour leur gestion de projet, pour piloter leur stratégie marketing et surtout pour la fidélisation client. Pour se lancer en tant que freelance, vous devez vous inscrire sur les plateformes dédiées, car la mise en relation avec le client sera plus simple. L’inscription est souvent offerte et ne demande pas de formalités administratives complexes. Cela permet à de nombreux auto-entrepreneurs de proposer leur service en ligne.