Publié le: 28/03/2023 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
Métiers de la finance

La finance est la branche qui s’occupe de tout ce qui est gestion des flux d’argents pour une meilleure gestion de la trésorerie. Pour en savoir plus sur les métiers de la finance, surtout en tant que jeunes diplômés, vous êtes tombés sur la bonne adresse car cet article y sera entièrement consacré. Zoom sur les Top 8 des métiers de la finance les plus rémunérateurs.

Directeur administratif et financier

Le directeur administratif et financier est communément appelé le DAF ou contrôleur financier. C’est la personne chargée de superviser les services administratifs, financiers et comptables d’une entreprise ou d’un établissement donné. En outre, le DAF peut aussi gérer les sujets touchant le management et donner des recommandations stratégiques pour la bonne gestion de l’entreprise.

Le salaire d’un DAF

Le salaire d’un DAF commence à 40.000 euros et peut monter jusqu’à 155.000 euros. En général, voici comment un DAF peut gravir les échelons :

  • De 1 à 3 années d’expérience : 40.000 à 55.000 euros ;
  • De 3 à 6 années d’expérience : 55.000 à 70.000 euros.

Consultant en actuariat dans les métiers de la finance

Un consultant en actuariat est un expert ayant pour tâches les missions suivantes :

  • Traitement et analyse des répercussions financières du risque ;
  • Proposition de modèles mathématiques et de statistiques afin de prévoir l’évolution d’une situation précise.

C’est la personne à appeler afin d’écarter tout imprévu dans les contrats qu’il prépare. Ce genre de consultant travaille généralement dans les assurances et les banques. Pour plus d’infos sur les métiers de la finance, consulter actinbusiness peut être d’une grande aide.

Le salaire d’un consultant en actuariat

Son salaire varie entre 50.000 et 150.000 euros, les bonus en sus.

Trader

Le métier de trader ou de courtier a souvent été projeté sur le petit écran. Alors, savez-vous exactement en quoi consiste leur travail ? Les objectifs des traders sont les suivants :

  • Générer du profit pour leurs clients sur des produits financiers ;
  • Acheter et vendre avec le minimum de risque ;
  • Conseiller ceux qui veulent investir.

Le salaire d’un trader

Un courtier gagne généralement 100.000 euros. Pour être plus précis, un débutant gagne entre 4000 et 6000 euros par mois.

Le salaire d’un trader peut en réalité varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que son expérience, ses compétences, l’entreprise pour laquelle il travaille et la région géographique. En général, les traders débutants peuvent s’attendre à gagner entre 40 000 et 100 000 euros par an, tandis que les traders expérimentés et les traders en chef peuvent gagner plusieurs centaines de milliers d’euros par an, voire même des millions dans les grandes entreprises de trading.

Il est important de noter que le salaire d’un trader n’est souvent qu’une partie de sa rémunération totale. Les traders peuvent également recevoir des bonus importants en fonction de leurs performances et des bénéfices qu’ils ont générés pour leur entreprise. Ces bonus peuvent représenter une part importante de leur rémunération annuelle.

Responsable de la consolidation

En général, cet expert exerce au sein d’un groupe car sa mission est de réunir tous les comptes des entreprises composant le groupe et de les présenter en un seul état financier.

Le salaire du responsable de consolidation

Ce professionnel en finance peut toucher jusqu’à 90.900 euros.

Le Directeur Comptable

Le directeur comptable a pour missions principales de superviser, encadrer et coordonner l’équipe comptable d’une organisation, des cabinets ou des grandes entreprises.

Le salaire d’un directeur comptable

Ce directeur peut gagner entre 75.000 et 85.000 euros.

Directeur de la trésorerie

C’est le spécialiste qui sera chargé de sécuriser, mais aussi d’optimiser les flux financiers et la trésorerie.

Le salaire d’un directeur de la trésorerie et de la finance

Ce directeur touche entre 70.000 et 80.000 euros.

Responsable audit

Que cela soit en audit interne ou externe, cette personne a comme mission de vérifier et de contrôler la légalité des comptes.

Le salaire du responsable audit interne et externe

Ce responsable gagne entre 65.000 et 76.000 euros.

Chef de projet en finance

Le chef de projet en finance est chargé de superviser le bon déroulement de la planification, ainsi que l’évolution de l’épuisement du budget.

Le salaire du chef de projet

Un chef de projet finance peut toucher environ 70.000 euros.

Le Compliance Officer

Également considérée comme un professionnel de l’éthique bancaire, c’est la personne chargée de veiller à ce qu’aucune transaction suspecte ne se passe dans les établissements bancaires.

Le salaire du compliance officer

Son salaire peut débuter à 35.000 euros et aller jusqu’à 70.000 euros.