Publié le: 16/12/2022 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
objectif-cash

La vie d’une entreprise est marquée par des événements imprévisibles sur tous les plans. Peu importe ce qui se passe, les dirigeants doivent tout faire pour assurer le maintien des activités en usant de toutes les solutions possibles. Le management de transition est justement une alternative intéressante grâce au recrutement d’un directeur administratif et financier.

Quelles sont les missions et les compétences d’un DAF de transition ?

Le besoin d’un DAF de transition est souvent pressant dans la plupart des cas. Il s’agit d’un personnel membre du comité de direction d’une entreprise. C’est donc un dirigeant-cadre qui collabore de très près avec l’ensemble de la direction générale. Comme son nom l’indique, la mission première du directeur administratif et financier est la gestion financière. Il s’occupe ainsi de la gestion de la trésorerie et des financements. Pour ce faire, il est souvent accompagné d’une équipe d’analystes. C’est lui qui représente donc la compagnie auprès des principaux investisseurs, des opérateurs financiers ainsi que des actionnaires.

Bien entendu, il se charge de l’aspect juridique et fiscal de l’ensemble des activités de l’entreprise qui l’engage. Il a également un rôle à jouer dans l’administration du personnel en tant que cadre. Au vu de toutes ces responsabilités, le DAF de transition se doit de disposer de plusieurs compétences et diplômes. Il lui faut, entre autres, un diplôme en science de gestion ou ingénierie financière. Ses différentes missions lui imposent également de maîtriser des langues internationales comme l’anglais. Pour finir, une expérience durant sept ans dans un poste-cadre similaire est requise pour mener une entreprise au changement et optimiser sa rentabilité. C’est d’ailleurs ce qui fait son atout pour les différentes situations auxquelles il est sollicité.

Dans quels cas solliciter les compétences d’un DAF de transition ?

Le recours au management de transition rime souvent avec un cas d’urgence. En effet, les entreprises font face à un problème ou un changement difficile à appréhender et décident de se faire aider par un manager de transition comme directeur administratif et financier. Ce dernier est souvent sollicité dans la conduite d’un projet structurant que les responsables actuels ne maîtrisent pas. Entre autres, il intervient pour améliorer la gestion financière d’une compagnie en crise ou au bord de la fermeture. Il prend ainsi toutes les dispositions nécessaires pour redresser la situation économique. Par exemple, en effectuant un projet de levée de fonds.

En outre, il peut être sollicité pour réaliser un audit interne. Effectivement, grâce à ses compétences et son expérience dans la gestion administrative et financière, il parvient à détecter facilement le problème dans le rouage de la direction. Il va ensuite mettre en place un contrôle de gestion internet et apporter une vision stratégique pour l’entreprise pour éviter le pire. Pour les sociétés qui souhaitent conquérir un nouveau marché, il est tout à fait possible de recourir à un DAF de transition. Il est en mesure d’analyser les marges sur les affaires, notamment les coûts et les prix de vente. Bref, toutes ses actions participent à une amélioration de la performance globale d’une entreprise.