Employeurs : les avantages de créer une crèche d’entreprise

Dans le but de développer votre entreprise en offrant des avantages pour vos employés, vous décidez de créer une crèche d’entreprise. Malgré les coûts liés et les investissements à prévoir, les avantages à votre profit sont importants. Lesquels ?

Vers un engagement plus important de l’employé

Une crèche d’entreprise est un réel avantage et une véritable chance pour les parents bénéficiaires. Mais du côté de l’employeur, il profitera d’un engagement plus important de la part de ses employés. Trouver une place dans la crèche du quartier représente, en effet, un vrai défi, parfois même un casse-tête. En étant conscient du privilège qu’offre une ou des places en crèche au sein même de l’entreprise, vos employés seront plus motivés à travailler.

Pour une image et une notoriété intéressante de votre entreprise

Créer une crèche dans votre entreprise prouve une nouvelle fois votre engagement envers vos employés. Pour les clients et vos membres du personnel, avoir votre crèche privée est un geste à la fois responsable et citoyen. 

La réputation de votre entreprise sera donc plus remarquée pour son caractère humain et mettant en valeur le bien-être de vos employés.

Une augmentation de la productivité

Une raison qui vous pousse à créer une crèche est aussi la diminution de productivité après un congé de maternité. Il est vrai qu’une partie de la jeune maman est dans le fait de se soucier du sort de son enfant et de la nouvelle séparation.

Avoir une crèche aidera donc la maman à se sentir plus à l’aise par rapport à son retour dans la vie professionnelle.

Un personnel plus ponctuel et moins enclin à l’absentéisme

Même pour les personnes des plus ponctuelles, l’arrivée d’un enfant peut être un évènement qui bouleverse cette bonne habitude. Entre le fait de devoir ramener l’enfant à la crèche le matin, les petits maux de bébé, les imprévus de toute sorte, un retard ou une absence est monnaie courante.

Pour y remédier, une crèche peut être intéressante : 

  • Les jeunes mamans iront directement au travail avec les enfants
  • La maman sera à proximité au besoin et ne sera pas obligée de s’absenter
  • Des professionnels de la petite enfance disponibles pour prendre soin des enfants en cas de petits maux

Une flexibilité horaire plus importante

Pour que votre personnel soit plus impliqué dans le travail, une crèche d’entreprise est importante. Les parents peuvent arriver juste à l’heure pour le travail et repartir dès l’heure de fermeture pour récupérer son enfant. Même si cette situation est complètement légale et légitime, il arrive parfois que des tâches urgentes doivent être effectuées. 

Par exemple, pendant les fins du mois, votre comptable doit boucler tous les comptes. Grâce à la création de la crèche, elle pourra effectuer en toute tranquillité son travail sans contrainte horaire.

D’autant plus que les crèches peuvent proposer des horaires complètement élargis. Saviez-vous que certaines crèchent sont ouvertes de 07h45 à 20h00 ? Vous pouvez alors vous assurer que les précipitations seront évitées, donc une qualité de travail plus intéressante.

Un levier de performance pour les ressources humaines

Pour les ressources humaines, la crèche d’entreprise est un avantage :

Un taux de retour au travail élevé après le congé de maternité

Le taux d’abandon de poste causé par l’arrivée d’un enfant ne cesse d’augmenter ces dernières années. La raison est simple : la maman n’a pas réussi à obtenir une place en crèche. 

Vers une égalité homme-femme

Une crèche favorise l’égalité professionnelle entre l’homme et la femme grâce à la possibilité de la femme à retourner au travail

Un développement d’un personnel plus qualifié

Votre crèche dans l’entreprise peut servir à attirer de nombreux profils qualifiés. Ce sont essentiellement des mères qui ont dues abandonner leur poste dans leur ancienne entreprise. Pour celles qui sont déjà employées, une crèche est une source de fidélisation. Avoir l’assurance qu’une place en crèche est garantie au sein de l’entreprise est réellement motivant.