Le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) et la transformation digitale ont modifié de façon radicale tous les secteurs d’activité. À chaque nouvelle vague d’innovations, certains emplois disparaissent tandis que d’autres voient le jour. Une étude de Dell et de « l’Institut pour le Futur» rapporte que plus de la moitié des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Dans un tel contexte, devenir auto-entrepreneur est assurément une opportunité.
Les métiers de demain et les auto-entrepreneurs
De nouvelles formes de travail comme les missions ponctuelles se font une bonne part de marché, au détriment des modèles traditionnels. Parce qu’il offre plus de liberté et de flexibilité pour moins de contraintes administratives, le statut d’auto-entrepreneur vous permettra de bénéficier des opportunités offertes par ces métiers du digital, dont une bonne partie est encore inconnue.
Pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur et pouvoir saisir les opportunités liées à la digitalisation, rendez-vous sur https://pole-autoentrepreneur.com afin de remplir les formalités nécessaires. Le statut d’auto-entrepreneur, compte tenu de sa souplesse, vous permettra de créer votre propre emploi, et d’accéder facilement de nombreux métiers au fur et à mesure qu’ils apparaissent. En parallèle à une activité principale, vous pouvez exercer une autre activité génératrice de revenus dans n’importe quel secteur. Vous avez donc la possibilité d’acquérir des compétences nouvelles dans des professions en perpétuelle évolution en menant votre activité professionnelle parallèlement à une vie de salarié.
Nombreux sont les secteurs d’activité qui subissent les effets de la transformation digitale et suppriment des emplois à faible valeur ajoutée remplacés par la numérisation. Créez votre propre activité et rendez-vous indispensable !
Quels sont les métiers de la digitalisation nés ces dernières années ?
La digitalisation est une réelle opportunité de développement, notamment grâce aux métiers qu’elle a déjà permis de créer au cours de ces dernières années. C’est ainsi que sont nés les métiers de :
- marketeur digital
- développeur web
- rédacteur web
- inbound marketeur
- référenceur
- influenceur
- community manager
- ingénieur en intelligence artificielle
- ingénieur en cybersécurité
- spécialiste du Big Data
- webmaster.
Non seulement ces métiers existent, mais ils sont appelés à se diversifier en de multiples branches spécialisées. Les débouchés qui leur sont associés se font de plus en plus nombreux et de nombreuses formations certifiantes et universitaires voient le jour. Elles permettent d’apprendre les subtilités de ces métiers et de renforcer ses compétences dans différents domaines du numérique.
Les métiers de demain : à quoi pourraient-ils ressembler ?
Avec le perfectionnement de l’automatisation et le développement des technologies immersives, de nombreux métiers sont appelés à disparaître, alors que d’autres apparaîtront.
Dans cette catégorie, on pense notamment aux métiers liés à la Data et à la protection des données : Data Scientist, trafic managers, Chief Data Officers, designer d’environnements immersifs, ingénieur en réalité virtuelle, BIM (Building Information Modeling) Manager, modeleur 3D, imprimeur 3D sont autant de métiers issus des nouvelles technologies et des nouveaux besoins des entreprises. Dans un monde qui se digitalise à toute vitesse, les compétences se spécialisent, et pourtant on n’a jamais autant eu besoin de polyvalence ! Autant d’atouts dont l’auto-entrepreneur dispose, qui lui permettront sûrement de créer sa propre activité pour s’adapter le plus vite possible aux mutations du marché.