Publié le: 16/09/2022 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
e-reputation

L’utilisation de certains canaux est essentielle pour renforcer votre e-reputation. En voici quelques-uns à privilégier dans le cadre de votre communication sur internet.

Les sites institutionnels

Pour une bonne e-reputation, il est bon d’exposer votre marque sur les sites institutionnels. Car cela inspire confiance. Un site institutionnel peut être la plateforme web d’un ministère, d’une collectivité locale ou encore d’un organisme de recherche. Selon votre domaine d’activités, certains sites institutionnels seront plus à privilégier par rapport à d’autres. Il est préférable de passer par des experts en e reputation pour que vous soyez référencé sur la plateforme institutionnelle qui vous correspond le plus. Vous crédibiliserez ainsi fortement votre savoir-faire, ce qui vous donnera une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

Toutefois, sachez qu’il peut arriver qu’un site institutionnel commette des erreurs. Le souci est que les conséquences de celles-ci peuvent rejaillir sur certains professionnels. Puisque l’information mise en avant par un site institutionnel est considérée comme officielle, et donc vraie, plusieurs supports n’hésiteraient pas à la relayer. Du coup, s’il s’agit d’une information erronée et que votre marque est touchée par celle-ci, cela peut nuire à votre image. Il est ainsi préférable de miser sur un site institutionnel qui a cette bonne habitude de supprimer rapidement les erreurs quand il s’en rend compte.

Les sites créés par les grands médias

Les sites web des grands médias, notamment la télé, la radio et la presse écrite, bénéficient d’une bonne visibilité sur la toile. C’est donc une bonne idée de faire parler de votre marque sur ce type de site. Si un journaliste, travaillant dans un de ces médias, fait une publication spéciale sur vos produits ou services en mettant en avant vos forces, les retombées seraient très bénéfiques pour votre image. Pour la télé, il peut s’agir d’une émission où votre marque est à l’honneur du début à la fin. À la radio, vous pouvez intervenir directement afin de mettre en avant la qualité de votre production. Quant à la presse écrite, un bon article est suffisant pour améliorer votre réputation.

Mais attention : sur ces grands médias qui sont très suivis, une mauvaise information sur vous peut avoir des conséquences désastreuses. Vous devez donc vous impliquer personnellement dans la production de contenus qui vous mettent en avant afin d’éviter les erreurs. Notez que le retrait d’une information qui nuit à votre image sur un grand média est une démarche difficultueuse.

Les plateformes de vidéos

Vous améliorerez aussi votre réputation en ligne si vous vous signalez régulièrement sur les plateformes de vidéos. Les références sont évidemment YouTube et Dailymotion. En élaborant une bonne politique de communication, vous pouvez séduire les internautes sur ces plateformes qui sont très suivies. Si vous avez tapé dans l’œil des consommateurs sur YouTube par exemple, ces derniers n’hésiteront pas à dupliquer votre clip de campagne publicitaire et deviendront ainsi des ambassadeurs de votre marque. Mais pour mieux profiter de ces plateformes de vidéos, il est bon de passer par des spécialistes en la matière.

Les blogs

Sur internet, on trouve des blogs qui jouissent d’une très grande notoriété. Certains rivalisent même avec les grands médias. Il est bon de communiquer autour de votre marque sur ces blogs afin d’avoir une réputation enviable. Sur ces sites, sont reprises des informations à fort intérêt qui animent toute la blogosphère. Si vous vous positionnez au bon moment sur les blogs connus, vous pouvez améliorer votre image.

Les forums

Il est également bon d’exploiter les forums et les listes de discussion pour vous forger une bonne réputation en ligne. Mais il est préférable de viser un forum de discussion professionnelle où les sujets liés à votre secteur d’activités sont abordés. De temps en temps, donnez votre point de vue sur ces forums, ce qui peut vous faire bénéficier d’une bonne visibilité surtout si ces forums sont bien référencés sur les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux

L’exploitation des réseaux sociaux est également une superbe idée pour avoir une bonne réputation en ligne. Le recrutement d’un community manager est envisageable à cet effet. Ce dernier fera régulièrement des publications pour parler de vos productions. Il interviendra surtout pour contrer les fausses informations publiées sur vous sur les réseaux sociaux. Facebook est une plateforme incontournable pour communiquer en vue de soigner son e-reputation.