Mener une campagne marketing peut se faire de plusieurs manières. Dans une entreprise, la disponibilité d’un outil d’e-mailing est déjà suffisante pour mettre en place une campagne marketing et la mener à bien. Voici comment mener une campagne marketing par un tel logiciel avec succès.
Fixer des objectifs pour utiliser au mieux le logiciel emailing
Les meilleurs logiciels d’emailing sont très efficaces si vous fixez des objectifs à atteindre à l’issue de la campagne. C’est pour cette raison que la définition des objectifs est la première étape de la mise en œuvre de ce type de campagne. Une campagne emailing peut avoir pour objectif de :
- fidéliser votre clientèle,
- augmenter votre chiffre d’affaires,
- mettre en confiance votre nouvelle audience.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est sur cette base (l’objectif) que le logiciel sera paramétré. Il faut donc penser à la mise en place d’une trame précise. Dans cette trame, vous devez préciser le nombre de mails que vous devez envoyer tout au long de la campagne tout en associant à chacun d’eux, un objectif. Cela fait appel à un certain professionnalisme, c’est pourquoi le logiciel s’avère indispensable.
Faire un ciblage précis
Les logiciels d’emailing vous sont utiles pour planifier votre campagne marketing sur tous les points. Par exemple, le ciblage, une étape décisive de la campagne peut se faire avec l’outil. Vous pouvez vous en servir pour créer les listes de vos cibles. Les critères à prendre en compte sont multiples. Vous pouvez le faire en tenant compte de :
- l’âge,
- la situation géographique,
- le secteur d’activité,
- le genre,
- la profession.
Cette segmentation est utile à la réussite de votre campagne en ce sens que vous savez exactement à qui envoyer vos mails. Les destinataires sont donc susceptibles de consulter le mail, car ils se sentent bien concernés.
Créer le contenu de la campagne avec le logiciel emailing
Le contenu de votre mail doit être assez captivant pour le lecteur. Pour cela, il est recommandé de prendre votre objectif comme bannière de rédaction. Vous devez aussi opter pour une approche de rédaction qui vous ressemble le plus. Par exemple, le storytelling est une des approches les plus utilisées. Il permet de susciter de l’émotion chez votre destinataire. Chaque email doit donc servir à un but précis.
Pour finir, le type de média à utiliser pour la mise en œuvre de la campagne est également choisi à ce niveau. Il faut noter que vous devez donner un design qui contient la charte graphique de votre entreprise.
Faire des tests
L’un des avantages que vous avez à opter pour le marketing digital, c’est la possibilité d’anticiper les résultats. Le test est ce qui vous permet de le faire lors de la mise en œuvre d’une campagne marketing avec un logiciel d’e-mailing. Il suffit de tester plusieurs objets sur la liste retenue comme cible. Le mail qui obtient plus d’ouverture est celui qu’il faut retenir. Cette méthode peut aussi être utilisée dans d’autres circonstances.
Analyser et améliorer les résultats
À l’issue du test, il est recommandé de faire une analyse pour clôturer le processus. L’outil qui vous permet de mener cette campagne vous propose des solutions et des modalités d’amélioration. Il fonctionne exactement comme un logiciel de gestion de projet qui propose des axes de perfectionnement pour atteindre vos objectifs. Ainsi, grâce à votre analyse, vous arrivez à détecter les points forts et les points faibles de votre campagne. Des liens de tracking vous aident à vérifier quel est le comportement de vos cibles après avoir ouvert votre mail.
Programmation de l’envoi des mails
Lorsque tout est prêt, vous pouvez procéder à la programmation de votre envoi. Vous devez penser à la meilleure période pour lancer votre campagne. Il y a des indices qui vous permettent de fixer cette date de lancement. Une fois encore, vous ne devez pas vous éloigner de votre objectif. Pensez à la fréquence d’envoi de ces mails. Certaines entreprises optent pour des envois journaliers. Certaines optent pour un envoi hebdomadaire.
Lorsque vous fixez ces différents paramètres, vous pouvez planifier vos envois. Sachez que pour ce type d’activité, le jour le plus adapté est le deuxième jour de la semaine. Si le jour des envois est établi, vous devez pour la suite de l’opération définir une heure propice pour l’envoi des mails. Il faut privilégier le retour de la pause, ce qui permet à la cible de bien se concentrer sur votre mail.