Développeur, rédacteur ou graphiste, vous souhaitez mettre à profit vos compétences sur le marché du travail ? Pourquoi ne pas évoluer en tant que freelance IT ? Le statut de travailleur indépendant a ses avantages, mais il vous oblige à réaliser quelques démarches, dont la recherche de missions et de contrats. Décrocher des clients est une tâche complexe, mais elle n’est pas un obstacle si vous suivez les conseils suivants.
S’inscrire sur une plateforme de freelance IT
Vous avez diverses options pour entrer en contact avec les clients proposant des missions et contrats. L’une des options les plus efficaces est l’inscription auprès d’une plateforme de freelance spécialisée dans le domaine informatique. De cette manière, vous gagnez en visibilité et serez en relation avec les entreprises ayant besoin de vos compétences pour réaliser des missions données.
De nombreuses plateformes de freelance sont présentes sur le marché, mais votre choix doit se faire, avant tout, en fonction de votre profil. Vous devez également vérifier les fonctionnalités proposées par le site. Dans ce sens, vous pouvez choisir une plateforme proposant :
- Le picking : cette technique consiste à ce que vous créez votre profil de freelance IT sur la plateforme afin d’être visible par les prospects. Ceux-ci vont ensuite vous contacter parmi les inscrits sur le site, si votre profil répond à leurs attentes.
- L’appel à projets : très courante, cette technique se traduit par des propositions de projets publiés par les clients sur la plateforme. Les freelances ont le choix de prendre ou non ces missions.
Favoriser le bouche-à-oreille
Pour trouver des missions, vous ne devez pas négliger la force du bouche-à-oreille. Simple et pratique, ce levier consiste à entrer en contact avec des professionnels de votre domaine, des anciens camarades/collaborateurs ou certains membres de votre famille. Faites-leur connaître votre domaine d’activité et vos compétences à travers des discussions que vous pourrez avoir avec eux.
Il est également possible que vous leur fassiez parvenir un mail personnalisé. Dans votre message, indiquez votre statut de freelance IT et les types de services que vous proposez, tels que la création de contenu ou de la gestion de projet. Que ce soit par courrier électronique ou de vive voix, n’oubliez pas de parler de votre site vitrine, si vous en disposez.
Invraisemblablement, le marché de l’informatique est restreint et les clients favorisent généralement les prises de référence avant d’engager un freelance IT. Par conséquent, il est judicieux de soigner votre image pour toutes les missions que vous menez.
Travailler avec un partenaire freelance
Cette astuce consiste à trouver un travailleur indépendant avec qui vous allez collaborer sur différents projets. Il est préférable que le freelance de votre choix évolue dans un secteur proche du vôtre et que vos compétences soient complémentaires. Ceci étant pour enrichir vos connaissances.
Dans le cas où vous êtes un designer, il est avantageux de collaborer avec un freelance spécialisé en développement web. Ceci étant pour réaliser des projets plus ambitieux. Si vous êtes rédacteur, trouver un designer freelance peut vous permettre de proposer des contenus à forte valeur ajoutée.
En favorisant ce type de partenariats, vous pouvez trouver facilement des clients parce que votre partenaire peut vous inviter à prendre part à ses missions. Il arrive même qu’il vous cède le contrat à cause de son indisponibilité.
Il se peut que le succès de votre collaboration aboutisse à la création d’une start-up commune proposant divers services dans le domaine informatique.
Miser sur un site web, les réseaux sociaux et forums
En plus de devenir membre d’une plateforme de freelance, vous pouvez augmenter les possibilités de trouver des missions via les réseaux sociaux professionnels. Ceux-ci facilitent également la mise en relation auprès des recruteurs. Pour que la démarche puisse être efficace, vous devez être actif sur ces plateformes sociales professionnelles en mettant à jour vos compétences et votre profil. Toutefois, vous devez être patient puisque les réseaux sociaux professionnels sont moins directs que l’affiliation à une plateforme de freelance.
Avoir un site vitrine est aussi efficace pour faire connaître votre activité de freelance IT. Outre la mise en place d’une page attrayante, vous devez y mettre en avant votre expérience et vos compétences. En procédant ainsi, il y a de fortes chances que votre site vitrine soit bien référencé par les moteurs de recherche et facilement repéré par les clients.
En dernier lieu, vous devez être actifs dans les débats sur les forums de freelance IT. Ces derniers sont également utilisés par les clients pour trouver des participants à forte notoriété.
La recherche des contrats et missions est indispensable pour vous permettre de prospérer en tant que travailleur indépendant dans l’informatique. Une inscription auprès d’une plateforme de freelance se confirme être la meilleure solution. Toutefois, le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux ainsi que votre réseau professionnel peuvent être, également, des tremplins pour votre activité professionnelle.