Publié le: 03/10/2022 Publié par: Virginie Delmotte Commentaires: 0
gestion de projet

La gestion de projets représente le mode de réalisation d’un projet grâce à l’application des techniques de gestion. Celles-ci permettent d’atteindre des objectifs précis. Ce processus englobe un ensemble d’outils et méthodes permettant au chef et à l’équipe de conduire, coordonner et d’harmoniser des tâches correspondant aux besoins recherchés. Découvrez les outils et techniques de la gestion des projets.

Les outils de gestion de projet collaboratifs

Il existe de nombreux outils de gestion de projet pour mettre en place plusieurs projets. Vous pouvez choisir un logiciel fiable sur https://le-consultant-digital.com/gestion-de-projet/meilleurs-logiciels-gestion-projet qui met en avant les meilleurs logiciels de gestion de projet. Ces derniers permettent de planifier plusieurs projets au même moment. Ceci permet une collaboration efficace entre les équipes. Ils se montrent encore plus efficaces pour un chef de projet compte tenu des responsabilités de celui-ci.

En effet, ils offrent un espace aménagé entre collaborateurs. Celui-ci permet de centraliser la gestion de tâches, mais aussi la transmission des informations entre membres d’une ou de plusieurs équipes.

À titre illustratif, le logiciel Trello repense la gestion des projets sous la forme d’un tableau. Chaque carte y représente une tâche à exécuter. Une fois la liste des tâches définie, il suffit de déposer les cartes d’une colonne à l’autre pour notifier l’avancement du projet.

Il est également possible d’y inclure et d’y partager des documents et des commentaires. Il est à noter que l’interface est entièrement intuitive.

Asana permet aussi de créer et d’assigner des tâches aux membres d’une équipe, de les organiser en tableaux. Les cartes peuvent être classées et personnalisées par catégorie ou par statut. La plateforme comprend une fonction de messagerie directe ou de groupe. Les messages envoyés dans la conversation peuvent être transformés en tâches exécutables en un seul clic.

Les outils de gestion de projet agile

La gestion des projets en mode agile est devenue une pratique courante en entreprise. Elle concerne précisément le développement informatique. Les équipes de travail utilisent des frameworks comme scrum et des outils tels que Jira, Kanban, ou encore SAFe.

Kanban est un outil qui permet d’accéder à une représentation virtuelle très claire de l’avancement du projet. Il a pour but principal l’amélioration de la gestion des flux. Ceci est possible en avançant chaque activité progressivement sur un tableau d’avancement.

En fonction du développement du projet, les équipes ont constamment accès à une information claire. Celle-ci est continuellement mise à jour et aussi centralisée.

L’outil scrum est le plus utilisé. Il permet de conduire un projet de façon récurrente. Ceci est possible en procédant à des cycles réguliers pouvant aller d’une à quatre semaines. La communication entre travailleurs est privilégiée. Non seulement il concourt à une bonne qualité du produit final, mais aussi, à une bonne ambiance de travail.

Quant à SAFe, cet outil permet de mettre toutes les équipes en accord avec la stratégie principale de la société. Il décompose le travail pour le cadrer au sein des équipes. Il s’utilise pour permettre à chaque équipe de garder en ligne de mire le résultat visé. Il est idéal pour les équipes composées d’au moins une cinquantaine de membres.

Les techniques de gestion de projet principales

Il s’agit notamment du modèle SMART et de la méthode PERT. Cette dernière vise à gérer les composantes d’un projet sous forme graphique en un réseau de tâches. Cet ensemble va conduire à l’atteinte des objectifs du projet. Il suffit de planifier au préalable les tâches du projet et estimer leurs durées.

En effet, les tâches sont représentées par des flèches correspondant à un code et à une durée. Les étapes sont représentées par un cercle et numérotées. Les tâches fictives se représentent par des flèches en pointillés. Celles-ci représentent les contraintes d’enchaînement entre étapes. Cette technique a pour but d’identifier le chemin critique représentant l’ensemble des tâches. Celles-ci faisant la durée minimale du projet.

Quant au modèle SMART, il permet de définir les objectifs avant le lancement du projet. Il permet de rendre vos objectifs spécifiques donc clairement définis et précis. Ils doivent également être mesurables et quantifiables. En fonction des moyens mis à disposition, ils doivent pouvoir être atteints. De plus, ils doivent être réalisables et définis dans le temps.

Les méthodes de gestion secondaires

Il s’agit principalement du diagramme de GANTT et de la méthode PRINCE 2. Le diagramme permet de représenter de façon graphique les tâches d’un projet ainsi que les enchaînements et les durées. Il se compose de deux éléments.

En effet, la colonne de gauche liste toutes les tâches du projet. L’axe horizontal par contre, présente l’unité de temps de votre projet (mois, semaine, jour.). Il est composé des tâches dépendant de la durée. Il se constitue également des jalons représentés par des losanges se traduisant par une étape ou un évènement.

Toutefois, les liens de dépendance indiquent les tâches dépendantes. Il importe de mentionner que l’une ne peut être réalisée que si la précédente a été accomplie.

Pour ce qui est de la méthode PRINCE 2, elle repose sur des thèmes différents. Il s’agit notamment du business case, de l’organisation, la qualité, les plans, les risques, les changements et la progression. Concrètement, cette technique est faite pour garantir la livraison du projet dans les temps impartis. Elle permet aussi de respecter le budget alloué et de gérer au mieux les risques.