Comment prospecter par téléphone ?

Prospecter par téléphone a vu le jour après la naissance du téléphone. Cela facilite la vente sans le moindre effort physique. C’est une ancienne technique qui ne cesse d’évoluer au fil des années, renforcée par l’évolution des technologies modernes. Le démarchage téléphonique est un outil pratique pour argumenter une vente, ou proposer des services. Souvent utiliser comme un moyen de communication commerciale axé sur une cible prédéfinie. En d’autres termes, les vendeurs ciblent les bons prospects pour booster leur taux de réussite. C’est un énorme défi de livrer un argumentaire de vente à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de vous ou de vos offres. Le démarchage téléphonique est une performance. Nous vous donnerons quelques explications nécessaires pour savoir ce que c’est exactement prospecter par téléphone.

Qu’est-ce que le démarchage téléphonique ?

Le démarchage téléphonique est une activité de vente. Les représentants d’une société contactent des clients potentiels qui n’ont manifesté aucun intérêt pour les produits ou services proposés. La technique d’appel à froid fait référence à la sollicitation d’un prospect via différentes méthodes sans aucun contact préalable avec le vendeur. Prospecter par téléphone ne peut pas être maîtrisé du jour au lendemain, alors fixez-vous comme objectif d’apprendre quelque chose dans chaque conversation. Ne perdez le temps de personne, y compris le vôtre : il vous incombe de constituer la liste la plus ciblée de personnes à contacter. Vous serez beaucoup moins rejeté si vous savez à qui vous vous adressez.

Les différentes démarches pour prospecter par téléphone

Si vous êtes comme la plupart des professionnels de la vente, vous commencez par vendre par téléphone, et votre première vente consiste à obtenir un rendez-vous. Voici quelques directives pour réussir lorsque vous prospectez par téléphone :

  • Établir une fiche clients potentiels
  • Trouver un horaire d’appel qui fonctionne pour prospecter
  • Contacter les clients sensibles à s’intéresser aux produits ou services
  • Adopter une forme de politesse pour commencer la discussion
  • Se présenter brièvement
  • N’utilisez pas des mots qui portent préjudice à votre crédibilité
  • N’utilisez pas des phrases qui font perdre du temps
  • Soyez clair sur qui vous êtes et ce que vous faites
  • Expliquer et proposer de manière sincère
  • Prendre congé au cas où votre proposition n’intéresserait pas le client

Les principaux avantages de la vente par téléphone

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de vendre des produits et des services aux consommateurs. Grâce au développement d’Internet et à l’étendue des technologies numériques, de nombreuses entreprises utilisent ses nouvelles techniques pour atteindre des clients potentiels. L’un des avantages de la vente par téléphone est qu’elle est extrêmement efficace. Lorsque vous utilisez les appels téléphoniques comme technique de vente, vous pouvez facilement suivre vos données de performance, puis ajuster votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. En analysant des éléments tels que la durée des appels, la durée des appels, les taux de conversion, vous pouvez modifier votre stratégie de vente par téléphone pour vous assurer qu’elle fonctionne.

Il est plus facile d’affiner votre stratégie pour les appels de vente que de perfectionner. La vente par téléphone permet aux commerciaux d’apporter une touche personnelle à leur processus de vente. Avoir une conversation avec leur voix permet aux représentants d’injecter leur personnalité dans la vente via le choix du sujet, le ton et plus encore. Cela aide à créer une sensation plus humaine et sympathique pour les prospects, ce qui tisse un lien plus fort avec le représentant des ventes et rend les gens plus susceptibles d’acheter. L’un des avantages de la vente par téléphone est qu’elle est extrêmement efficace.

Dans quel domaine travailler avec la téléprospection ?

Bien évidemment, la téléprospection sert à démarcher des prospects pour leur vendre des produits ou des services. Maintenant, les domaines d’activités peuvent être variés. Vous allez voir que vous n’êtes pas obligé de vendre toujours le même produit, tout au long de votre carrière. Vous avez la possibilité de changer, pour éviter la lassitude.

Selon cette source, vous pouvez être amené à exercer dans :

  • l’immobilier
  • la banque et les assurances
  • l’informatique
  • le bien-être
  • la formation
  • les énergies renouvelables
  • la vente de produits
  • la communication

Sachez également que vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières pour exercer en tant que téléprospecteur dans l’un de ces domaines. Vous pouvez répondre à une annonce, travailler en freelance et postuler suite à un appel d’offre, ou carrément vous faire démarcher par une entreprise. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à posséder un site internet et à faire en sorte qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche.

Bien évidemment, en tant qu’indépendant, c’est vous qui fixez vos prix. Si vous êtes salarié, vous pouvez espérer un salaire mensuel de 1500 euros, auxquels vous aurez à ajouter des primes, si le chiffre d’affaires est concluant.